Burkina : Ollo Mathias Kambou , membre de « Balai citoyen » incarcéré pour avoir insulté le chef de la junte au pouvoir

Membre de la coordination du mouvement « Balai citoyen », Ollo Mathias Kambou a été interpellé lundi 5 septembre 2022 suite à une publication sur Facebook, puis déféré à la maison d’arrêt de correction de Ouagadougou, en attendant de passer devant un tribunal. La justice lui reproche d’avoir tenu des propos peu élogieux voire injurieux vis à vis du président Paul-Henri Damiba, après son discours dimanche à la nation.

A noter que dernier a été interpellé par la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité juste après son passage dans les studios d’une chaîne de télévision privée où il participait à une émission.

« Ce sont ses publications sur les réseaux sociaux qui sont incriminés et non ses interventions sur les plateaux de télévision » précise tout de même, l’un de ses avocats.

Conduit d’abord à la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité, après son interrogatoire, il a été retenu conte lui, des charges « d’injures publiques et diffamations ».

Présenté au procureur du Burkina Faso, il a été déféré à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. Selon ses avocats, Ollo Mathias Kambou est finalement poursuivi pour « outrage au chef d’État ».

« C’est la première fois qu’on retient cette charge contre une personne au Burkina Faso », souligne l’un des avocats.

Par Francis Kaboré

Commentaires Facebook