Cameroun: Cinéma: Appel à films, festival panafricain du Cinéma et de la culture.

 

Le festival panafricain du Cinéma et de la culture prévu du 13 au 24 octobre 2019, rassemblera près de 10.000 spectateurs – sur différents sites – afin de découvrir plus d’une cinquantaine de films documentaires tournés en Afrique et dans le monde. Des oeuvres de patrimoine et contemporaines.
Une événement qui a pour objectifs de :
• Constituer un programme de films documentaires de création tournés en Afrique et du diaspora,
• Valoriser des films documentaires africains, d’hier et d’aujourd’hui.
• Favoriser la création d’espaces de débats, de discussions et de rencontres avec le public et les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
Le Festiva panafricain du Cinéma et de la culture du Cameroun est une plateforme de partage et de découvertes d’œuvres peu ou trop rarement diffusées à la télévision, de cinéastes africains. Mais aussi de cinéastes du reste du monde ayant tournés en Afrique, apportant un regard original. Des films qui bousculent, questionnent et donnent à réfléchir sans livrer de conclusions préétablies en permettant d’accéder à d’autres représentations des réalités africaines.
Un rendez-vous annuel qui a pour ambition de soutenir la liberté d’expression, de pensée et de création. Nous partageons l’idée que le rayonnement des cultures constitue une étape nécessaire à la (re)connaissance mutuelle afin de susciter auprès de tous les publics une réflexion sur les réalités historiques, politiques, économiques, sociales et culturelles dans le but de contribuer au rapprochement des peuples de toutes origines.
Au-delà de l’intérêt cinématographique du festival qui est évidemment essentiel, ce festival vise à soutenir l’exception culturelle. Il s’agit bien de contribuer en priorité au rayonnement de la culture documentaire africaine sur l’ensemble du continent et au-delà.

LE PRÉ-PROGRAMME 2019
Du 13 au 23 octobre 2019, la ville de ngaoundere et Garoua accueillera la 1ere édition du Festival festival panafricain du Cinéma et de la culture . Au programme, une sélection de plus de cinquante longs, moyens et courts métrages documentaires présentés gratuitement dans une vingtaine de lieux des villes choisis pour le festival (salle, plein air). Chaque séance est suivie de débats avec les cinéastes ou de personnes ressources (animateur, producteur, critique de cinéma).
Une Sélection Officielle compétitive rassemblera des longs et des courts métrages soumis aux regards d’un jury de professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et de la culture.
Pour inscrire son film :
• Demander une fiche d’inscription et de présentation par mail à l’adresse: cinetinguelin@gmx.com
. Ouverture officielle de l’appel à films jusqu’au 30 septembre 2019.
Le Festival panafricain du Cinéma et de la culture c’est aussi des cinéastes mis à l’honneur, des Panoramas sur la production camerounaise de l’année, des films du Patrimoine, des Tables rondes, des Leçons de cinéma, des débats, des séances jeunes public, des Rencontres professionnelles et des Ateliers de création..
Un événement organisé avec le soutien du Ministère des arts et de la Culture du Cameroun .

Par Kenzo Brown .

Commentaires Facebook