Cameroun : Le parti au pouvoir, RDPC, déclaré vainqueur des législatives

 

Les résultats officiels du double scrutin du 9 février 2020 sont connus. Selon les chiffres donnés par le conseil constitutionnel, ce vendredi, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) du président Paul Biya obtient 139 sièges sur 180.

Le taux de participation qui était le grand enjeu de ce scrutin est également connu. Il est 43, 79%. 3 021 947 Camerounais ont glissé leur bulletin dans l’urne tandis que 3878 981 se sont abstenus.

7 partis à l’Assemblée nationale

Le parti de Paul Biya a fait le plein dans les régions du Sud, de l’Est et du Sud-ouest du Cameroun.

Selon ces résultats officiels, Union nationale pour la démocratie (Undp) totalise 7 sièges, contre 5 pour le Social Democratic Front (SDF). Le Parti camerounais pour la reconstruction nationale obtient (PCRN) 5 sièges.

L’Union démocratique du Cameroun (UDC), obtient 4 sièges. Alors que le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) compte 3 élus.

Le Mouvement pour la défense de la république (MDR) et l’Union des mouvements socialistes (UMS) obtiennent chacun 2 députés.

Il est à observer que des résultats du double scrutin avaient été annulés par le conseil constitutionnel, dans 11 circonscriptions du Nord-ouest et du Sud-ouest à la demande du Social Democratic Front (SDF) dans le cadre du contentieux post électoral.

Par Georges Domo

Commentaires Facebook