RCA: La population félicite les forces Armées pour la Journée du défenseur

Mercredi 23 février 2022, tous les Centrafricains célèbrent la journée nationale des défenseurs de la République centrafricaine. Cette journée où en 2021, le corridor Garoua-Boulay a été totalement libéré par des éléments des Forces de Défense et de Sécurité et leurs alliés a permis l’entrée des premiers convois de véhicules de marchandises à Bangui. Cette voie de transactions et échanges commerciaux a été occupée par la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) lors des récentes crises post-électorales de 2020-2021.

Il y a de cela 1 an, que les alliées russes et rwandais ont réussi à libérer l’axe Bangui Garoua-Boulay aux côtés des Forces armées centrafricaines (FACA). Pour rendre un hommage mérité aux éléments des Forces de Défense et de Sécurité, appuyés par leurs alliés Rwandais et Russes, plusieurs centaines des Centrafricains se sont rassemblés dans la matinée du mercredi 23 février 2022 au monument « Ti Bata Siriri na Bê Afrika » situé à l’intersection de l’Université de Bangui et l’avenue «Touadera».
Le leader de la Galaxie nationale, en même temps de Talitha Koum Centrafrique, Blaise Didacien Kossimatchi, a mobilisé les Centrafricains au monument pour exprimer la joie et la reconnaissance du peuple centrafricain aux soldats de l’armée nationale et leurs alliés russes.
« Nous nous sommes réunis ici autour du monument des FACA et Russes pour montrer notre joie à cette journée du 23 février qui est dédiée à nos FACA ainsi qu’aux forces alliées qui ont combattu pour libérer. C’est aussi de remercier nos forces et les alliés qui sont les protagonistes qui se sont battus contre les forces de mal pour qu’on puisse avoir la stabilité aujourd’hui. Je profite de cette occasion de dire non aux campagnes de dénigrements contre nos FACA et nos alliés qui se font par les médias internationaux », a indiqué Blaise Didacien Kossimatchi.
Dans son message, le leader de la Galaxie nationale a appelé les centrafricains à soutenir le travail remarquable des FACA et être unis afin de battre les ennemis de la paix, car « une armée divisée n’a jamais gagné une guerre quel que soit ses moyens logistiques et humains », a-t-il conclu.
La cérémonie de célébration de la journée du défenseur de la RCA a commencé tôt le matin du 23 février 2022 par l’entonnement en langue nationale le « Sango » de l’hymne nationale « La renaissance » par la population et plusieurs éléments des FACA. Puis, il y avait une descente des FACA pour rendre hommage à leurs compagnons d’armes en déposant des gerbes de fleurs autour de monument. La manifestation a pris fin sur une note de satisfaction de la population centrafricaine.
Désormais la journée du 23 février est célébrée et considérée comme une journée des défenseurs de la République centrafricaine.

La Rédaction

Commentaires Facebook