Cameroun : Le philosophe Bassi Ebénézer défend la réforme des systèmes de pensée convenables au développement du continent

‘’Afrique notre Afrique : Le temps presse selon la Connaissance’’ est un livre dans lequel les mécanismes de l’émergence des pays d’Afrique, sont proposés aux lecteurs. Son auteur Bassi Ebénézer est d’origine camerounaise. Agrégé en sciences politiques de l’université de Miami (USA), il prône le changement d’une Afrique sur la base de la civilisation de l’ancienne l’Égypte, marquée au plan métaphysique par la relation des africains vis-à-vis du cosmos.
« La philosophie spirituelle africaine », motrice de la révolution des savoirs ?
En Afrique, la perception de l’univers ou de la nature joue un rôle déterminant chez les peuples car, elle conditionne la pensée, la manière d’agir et de sentir la macrostructure qu’est le monde. Les expériences acquises par l’observation de l’environnement, des mentalités, de l’aspect corporel à travers quelques signes, enrichissent la connaissance au même titre que les sciences expérimentales. Mais cette philosophie propre aux africains, pourtant moins valorisée par certains courants occidentaux (rationalisme, existentialisme, etc.), a conforté l’écrivain Bassi Ebénézer dans sa défense d’une philosophie et d’une spiritualité africaines. A propos du comportement des africains envers l’univers, il affirme que « Loin d’être négative, cette attitude relève de la meilleure tradition philosophique et témoigne de la vitalité de la philosophie africaine ». Un mérite qu’il attribue à ce paradigme qui « fait progresser les idées selon les connaissances des Sages », tel qu’il le précise.
L’Égypte antique : la référence pour une Afrique actuelle sur la voie de sa transformation 
« Le monde est vieux mais l’avenir vient du passé », préconise une sagesse qui conviendrait à l’auteur. En effet, l’Égypte antique est selon lui « L’héritage traditionnel du continent, notamment dans l’enseignement de l’Égypte pharaonique ». Après sa mention de l’effectif des philosophes occidentaux en général et grecs en particulier ayant étudié en Égypte, Bassi Ebénézer invite les africains à s’intéresser à l’histoire réelle du peuple négro-africain, en vue de la connaissance de l’apport de l’Afrique et de ses hommes dans l’évolution de l’humanité sur les plans scientifique, technique, archéologique, sanitaire, etc. Son ouvrage, suivis des publications de Cheikh Anta Diop et ceux de nombreux savants africains, inspirent. Dans son sens, « l’esthétique traditionnelle africaine » et « une réconciliation de l’africain avec sa nature cosmique », sont les socles du pouvoir et du savoir-bénéfiques pour la croissance économique, l’organisation et le fonctionnement des États, la promotion de l’esprit de solidarité, le bien-être collectif.
Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook