Cameroun: Les deux capitales du pays au ralenti pour pénurie de carburant
Partager la publication "Cameroun: Les deux capitales du pays au ralenti pour pénurie de carburant"
Les stations d’essence de Yaoundé et Douala peinent à approvisionner les consommateurs depuis 5 jours.
La pénurie de carburant à la pompe fait basculer les habitudes des citoyens des deux principales villes du pays. Douala la capitale économique, fait observer un ralentissement soudain des activités. Les entreprises industrielles de l’agglomération, les agences de voyage et bien d’autres structures ont arrêté leurs productions. Yaoundé, capitale politique, avance à pas de tortue. Les écoliers et les travailleurs accusent les retards prolongés voire les absences dans leurs établissements et lieux de service. Le gouvernement a tenté de rassurer à travers un communiqué de Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie. « Cette perturbation a pour principale cause le retard dans l’arrivée de trois navires transportant ledit produit…le pays sera approvisionné convenablement pendant toute la période des fêtes de fin d’année ». Mais la sortie de l’autorité convainc peu les citoyens notamment les syndicalistes. « L’État a créé la pénurie pour augmenter le prix du carburant. Nous savons la suite de cette affaire ». Ekandjoum Roger, balaie d’un revers de la main la sortie du membre du gouvernement.
La surenchère des services
Les tarifs auto ont décuplé pour le déplacement dans les villes et les longs trajets. Pour un montant fixé à 300F les usagers sont contraints de débourser 1000F pour se rendre à leurs destinations. Le trajet Douala-Yaoundé évalué à 3000F vaut désormais 10000F. Une situation qui contraint les populations à diminuer considérablement leurs mouvements au regard du bas niveau de vie des camerounais.
La fraude en ébullition
A Limbé dans la région du Sud-Ouest, 90 fûts de 250 litres ont été saisis dimanche dernier. Dans les zones frontalières et les campagnes, le commerce du carburant frelaté devient florissant. Des pompistes mettent sur pied un réseau de livraison du précieux liquide contre de fortes sommes d’argent.
Or le Cameroun est un pays producteur de pétrole mais en panne de raffinage. Un paradoxe enregistré dans plusieurs Nations du continent.
Par Tchuisseu Lowé