Cameroun : Les vendeurs de « porte-monnaie magiques » en vogue sur la toile
Partager la publication "Cameroun : Les vendeurs de « porte-monnaie magiques » en vogue sur la toile"
Les porte-monnaie magiques prennent de l’ampleur au Cameroun. Dans une société de consommation où l’argent représente un impératif, les jeunes sont victimes des vendeurs d’illusions. Le goût du gain facile explose dans les milieux marqués par la misère et le chômage. Le phénomène du porte-monnaie magique est devenu monnaie courante au Cameroun et l’origine de ce mal vient du Bénin. Ces derniers temps, des marabouts 2.0 ont fait de la Toile leur principal débouché. Dans des groupes Facebook, sous des publications, et même en messagerie privée, ils font le placement de leurs produits en vantant les mérites, rapporte sputniknews.com.
Vendus entre 100.000 (153 euros) et jusqu’à plus d’un million de francs CFA (1.538 euros), selon certains standards et en fonction du gain escompté, ces portefeuilles singuliers que rien ne distingue, pourtant, de l’extérieur de n’importe quel autre portefeuille doivent produire la quantité de billets de banque chaque jour si son propriétaire consent en retour à certains sacrifices. Par exemple, pour que l’article tienne ses promesses, l’acheteur doit utiliser une certaine somme, dont le montant est fixé par son gourou, sous 24 heures.
Des techniques qui, selon le professeur Herman Nyeck Liport, parapsychologue et spécialiste de la métaphysique, sont réservées aux initiés et instrumentalisées par certains pour détourner l’argent des naïfs.
Florent dit avoir été sauvé grâce à ses « valeurs chrétiennes ». Dans l’opinion au Cameroun, le phénomène fait l’objet de toutes sortes de commentaires. Beaucoup, comme Laetitia De Bilong, jeune commerciale dans une entreprise à Yaoundé, déplore « cette nouvelle tendance qui trouve un terreau fertile au sein de la jeunesse. Et c’est déplorable ». Pour Max Pascal Owona, le porte-monnaie magique est un gros traquenard.
« Le piège de la facilité est grand dans nos sociétés consuméristes et capitalistes qui mettent la logique transactionnelle au cœur des rapports humains. Seulement, que cela existe ou pas, si quelqu’un vous offre une source illimitée d’argent, que peut-il attendre en retour si ce n’est un sacrifice diabolique ? » s’interroge-t-il.
Par Georges Domo