Canada : 7e édition du festival international de slam : le slameur Alvin représente le Tchad.

La 7e édition du Festival international de slam/poésie se tient du 1er au 15 octobre 2023 dans la province d’Acadie au Canada. Plusieurs drapeaux sont à l’affiche de ce grand évènement : la Tunisie, la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre, le Cameroun et bien-sûr, le Tchad représenté par son ambassadeur le slameur Alvin.

Pour sa 7e édition, le festival a invité le Tchad sur sa scène. Cela prouve, au grand plaisir des tchadiens , que leur pays est en train de retrouver sa place de référence en slam. L’heureux élu, c’est Alvin le slameur. La réputation du jeune slameur tchadien dépasse la frontière du pays . Un succès plus que mérité au regard du talent de l’artiste et de son travail de perfectionnement continu.

Le jeune slameur , Alvin est choisi pour ses textes et performances comme poète-slameur et qui ont permis aux organisateurs du festival ‘’d’apprécier cette forme d’art et sa pertinence envers des publics variés’’

Ses prises de parole politique, peut-on lire dans l’invitation, ‘’envers les droits humains ont séduit plusieurs publics et ce sera un bonheur pour nous de vous intégrer à notre programmation’’.

Le slameur va notamment animer des ateliers scolaires et participer au spectacle ‘’éclats de vers’’ qui traite de ‘’dualité’’.

Qui est Alvin ?

De son nom d’état civil, Djeguedem Naparangar et nom d’artiste Alvin, est né le 26 Juin 1989 à Moïssala au sud du Tchad d’un père douanier et d’une mère ménagère ; Alvin est quatrième d’une famille de six (6) enfants.
Très jeune, au lycée, la musique était le principal hobbie du « petit Alvin » comme l’appelaient affectueusement ses intimes en adoptant ce surnom. Les poèmes, les journaux intimes et quelques interprétations de titres furent ses premiers pas dans le monde de l’écriture.
Après son baccalauréat en 2007, certaines réalités de la vie et quelques difficultés rencontrées ont accéléré son penchant pour l’écriture. « C’est comme si tout mon être attendait ce style musical le jour où j’en ai écouté pour la première fois à la radio » dit-il du Slam !
Des petites apparitions au début de l’année 2009 au centre culturel « La maison des jeunes de Walia » furent ses premières expériences scéniques. Puis, cette même première année, un premier single rendant hommage au baobab de la musique tchadienne : le défunt
Talino Manu.

Alliant musique et études le « petit Alvin » devient « Alvin le slameur » en s’inspirant des grands noms du genre musical tels que Abd Al Malik ; Grand Corps Malade et Gabriel. Il était le champion de slam au Tchad en 2017, il a représenté le Tchad à la première édition de la coupe d’Afrique de slam en 2018. En 2020, il a participé au marché des arts du spectacle d’Abidjan et à plusieurs voyages artistiques au Cameroun. Il est membre fondateur du collectif Tchad slam.

Au programme du Festival international de slam : poésie de Canada : concerts, ateliers, graffiti, studio, show-case, conférence, rencontre…..

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook