Congo: Innoss’B s’exprime sur son parcours

Le succès de l’artiste congolais de la chanson Innoss’B n’est plus à prouver. Il a conquis le public avec ses sons et sa manière particulière de danser. Ensemble revoyons le parcours de ce talent exceptionnel grâce à un reportage de YouTrace.

Dans ce reportage, on l’entend quand il n’était encore qu’un tout petit garçon dire : « Je peux changer le monde avec la mélodie, peut-être qu’avec cette mélodie qui est trop douce…(rires) ».

Qui est réellement Innoss’B ?

C’est un auteur-compositeur interprète et danseur de nationalité congolaise très célèbre. C’est un artiste hors du commun qui s’exprime en français, anglais, mais aussi en Swahili et en Lingala. Son style de musique personnel est l’afro-congo, un mélange qu’il a lui-même créé s’inspirant de l’afro et de l’urbain.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre d’années, dit-on. C’est le cas d’Innoss’B qui a commencé la musique à l’âge de six ans dans le groupe Maisha soul, formé par lui et ses frères. La passion pour la musique vient de son père qui est danseur et de sa mère qui chantait à l’église.

Il dit tout de même que sa plus grande source d’inspiration reste sa grand-mère :
« Elle est la seule personne qui nous a montré que c’est possible de chanter une chanson en anglais alors qu’elle ne connait pas un seul mot en anglais ».

En 2010, il gagne le concours de Vodacom Superstar et se voit ainsi la chance de partir aux USA et d’obtenir une somme de 25 000 $ pour enregistrer un titre avec le célèbre chanteur Akon.

À partir de 2016, les collaborations avec les artistes congolais comme Koffi Olomidé, Fabregas ou encore Damso font leurs apparitions.

En 2019, il sort le son Yo pe qui signifie Toi aussi, en Lingala. Quelques mois après, il en fait un remix avec le célèbre artiste tanzanien Diamond Platnumz.

Surprise ! Le son est très favorablement accueilli par le public. C’est un vrai succès international ; avec 132 millions de vues sur YouTube et étant la vidéo la plus streamée sur la plateforme de vidéo.

Selon lui, le plus important, souvent, ce ne sont pas les paroles, mais la mélodie et la danse qui emportent le public. À part pour l’ambiance, Innoss’B chante aussi pour des causes comme l’éducation dans le cas de sa chanson ‘Nous sommes l’avenir’ où on le voit plaider la cause de l’éducation des enfants.

Il a prouvé qu’on pouvait réaliser ses rêves d’enfant par la persévérance et l’Afrique est très bien représentée par cet artiste.

Par Thierry Wikeya

Commentaires Facebook