Côte d’Ivoire : Aïcha Koné moquée par de jeunes artistes suite à son coup de gueule

 

Hier jeudi 16 avril, la diva ivoirienne Aïcha koné a fait une sortie qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Elle est choquée de la somme qui lui a été attribué par le Bureau ivoirien des droits d’auteurs (Burida) dans le fond de soutien du gouvernement ivoirien aux artistes en ce temps de crise. Mais son avis n’est pas du goût de tous.

500 millions FCFA, il s’agit du montant attribué. 100.000 FCFA c’est le montant du chèque attribué à Aïcha Koné. Somme que cette dernière juge insuffisante au regard de sa carrière et de ses nombreuses prestations faites par elle au nom de son pays.
La diva n’a pas mâché ses mots. Elle a ouvert son cœur et partagé le fond de sa pensée avec les internautes et certains journalistes. ‘’Quand même, sur 500 Millions ? Même s’ils disent avoir recueilli ces droits dans les bars et maquis, mais nous, nos œuvres sont jouées ici en Côte d’Ivoire et partout en Afrique. Avant la génération actuelle, nous étions là ! Nos œuvres sont toujours jouées. D’ailleurs, je refuse ce chèque de 100.000 FCFA. Nous méritons un minimum de considération”.
Son avis n’est pas du goût de tous. Vitale une star du coupé-décalé estime que le chèque qui lui été remis était consistant et suffisant. Une autre personnalité des arts Turbice Koffi écrivain et président du BURIDA juge offensant et dévalorisant les propos de la diva ivoirienne.

Même si Aïcha Koné n’a pas été tendre dans ses propos, il est important de reconnaître que sa musique à fait danser et chanter des générations de jeunes africains. Elle est également un monument de la musique ivoirienne et africaine avec plus 45 prix et trophées. Toutefois, elle devra peut-être tenir compte du nombre d’artistes existants dans son pays. Cela justifierait peut-être le montant de son chèque.

Par Ousmane Diallo

Commentaires Facebook