Côte d’Ivoire: Carlos Bleu , claque les portes de Bolloré Africa Logistics et lance BLEU EAGLE GROUP !
Après avoir travaillé, dans de prestigieuses entreprises Européennes: AFRIQUE INTER FRANCE(Siège mondial du groupe Carrefour en France), SONY FRANCE, ATALIAN , ISTAN, SNCF Carlos Bleu , met son savoir-faire au service du développement économique de son pays la Côte d’Ivoire et crée BLEU EAGLE GROUP ! Découvrons ensemble, le fabuleux parcours de ce natif de la région des 18 montagnes( Man).
<<J’aimerais particulièrement encourager les jeunes , à s’intéresser au secteur de la logistique : un secteur avec de nombreuses opportunités. Formez-vous et saisissez les opportunités qui s’offrent à vous. Construisons-nous , un avenir meilleur et promoteur ! >>
Bonjour Mr Bleu . Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plaît .
Carlos Bleu est mon nom : un homme aux multiples facettes , issu. du peuple Yacouba (Dan)de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Je suis cadre supérieur en management , gestion logistique et transport , et également Informaticien de gestion. Marié et père de 5 enfants. Je suis profondément attaché à ma région d’origine : le Tonkpi à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Je m’engage activement à soutenir le développement de cette région, en parallèle de mes nombreuses responsabilités professionnelles.
En tant que leader associatif , j’ai fondé le groupe Facebook communautaire » LES YACOUBA DAN » , qui rassemble plus de 96.000 membres à travers le monde. Ce groupe a donné , naissance au Haut Conseil Dan « pour le développement et la Solidarité ( HCDDS) dont je suis le président , depuis quatre ans. Cette association internationale œuvre dans les domaines de l’éducation, du développement social et économique, de l’accès aux soins et à l’eau potable et de l’entrepreneuriat féminin. Mon parcours m’a appris à être charismatique , rigoureux , philanthrope, des qualités que j’applique au quotidien mes actions et engagements.
Vous avez été employé chez Bolloré- Côte d’Ivoire , ce grand groupe français et démissionné. Vous aspirez être indépendant, voire être votre propre patron ?
Après six années enrichissantes chez Bolloré Africa Logistics en Côte d’Ivoire, j’ai poursuivi ma carrière en Europe , travaillant avec des entreprises prestigieuses . Afrishop Inter France à Paris, le siège mondial du groupe Carrefour en France à Paris , SONY Europe , le groupe allemand ISTA, le groupe européen ATALIAN et la SNCF.
Ces expériences ont élargi mes compétences et ma vision du commerce international : avec cette expertise diversifiée , j’ai fondé le BLEU EAGLE GROUP, spécialisé dans l’Import-Export , la Conciergerie, et la prestation de divers services. Ma motivation était de combiner mes compétences , avec ma passion pour le développement économique de la Côte d’Ivoire. Mon objectif était de devenir indépendant, tout en utilisant mes connaissances et réseaux internationaux pour contribuer activement à l’essor économique de mon pays d’origine.
Combien d’années Avez -vous passé chez Bolloré et quelle était votre tâche concrètement ?
J’ai passé six années à chez Bolloré Africa Logistics, où je jouais un rôle central dans la gestion des opérations logistiques. Mes responsabilités concernaient l’organisation et la supervision des opérations, assurant ainsi la fluidité des processus logistiques. Je m’occupais des tableaux de bord et des statistiques mensuels du développement opérationnel collectant et analysant des données pour identifier les tendances et optimiser l’efficacité des opérations. Enfin , j’ai participé activement à la mise en œuvre de nouveaux projets introduisant des solutions innovantes pour répondre aux défis logistiques.
Cette expérience m’a permis de développer les compétences approfondies en gestion logistique et m’a préparé à relever de nouveaux défis dans le domaine de l’Import -Export.
A quoi consiste véritablement votre travail en Import-Export ?
Mon entreprise, BLEU EAGLE GROUP, se spécialise dans l’importation et l’exportation de divers biens et services.
Nous nous concentrons sur l’exportation de produits agricoles locaux, vers des marchés internationaux, ainsi que sur l’importation de technologies et de biens industriels pour soutenir le développement local. Notre mission est de faciliter les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le reste du monde , tout en soutenant le développement économique de notre région. Nous proposons également un service dédié à la Diaspora , pour leur permettre d’importer et exporter divers produits pour eux et leurs proches. De plus, nos offrons un service de conciergerie , en permettant aux particuliers et entreprises en Côte d’Ivoire, de commander à distance via les sites d’E-commerce , les boutiques européens , ou chez les fournisseurs étrangers en Europe et de recevoir leurs achats en Afrique ; sans se déplacer.
Quelle est votre clientèle et chiffres d’affaires mensuels ou annuels ?
Notre clientèle est diversifiée , comprenant des entreprises locales, des partenaires internationaux et des particuliers.
Nous collaborons avec agriculteurs locaux , des entreprises de distribution et des partenaires commerciaux étrangers.
En termes de chiffres d’affaires , nous nous efforçons de croître chaque année, je préfère ne pas divulguer de chiffres spécifiques. Notre succès se mesure principalement par l’impact positif que, nous avons sur notre communauté et nos partenaires.
Comment la marchandise arrive t-elle à vous et jusqu’à vos clients ?
Nous avons mis en place un réseau logistique efficace , pour répondre aux besoins de nos clients : en partenariat avec des services de transport et de logistique . Nous garantissons la livraison des marchandises dans les meilleures conditions et délais. La technologie joue un rôle clé dans la logistique dans la gestion de ce processus, assurant transparence , traçabilité et efficacité.
Nous disposons d’un bureau et d’un espace de stockage à Paris » La Défense », ainsi qu’un autre à Abidjan au quartier » Riviera Bonoumin ».
Cela nous permet de gérer les colis de nos clients et d’organiser leur transport par voie aérienne ou maritime selon l’urgence et la nature de l’envoi.
Quelles sont les difficultés sur le terrain ?
L’importation et l’exportation présente plusieurs défis sur le terrain : les barrières douanières, les infrastructures logistiques parfois insuffisantes. Il y a également la concurrence et l’innovation constante , pour rester compétitif, la gestion des clients qui n’honorent pas leurs engagements, entraînant des retards de paiement et des marchandises non récupérées ; ce qui peut perturber le bon fonctionnement de l’entreprise.
Qu’avez-vous apporté comme innovations , dans le milieu ?
Notre entreprise se distingue par son approche communautaire et axée sur l’innovation. Nous avons intégré des technologies modernes, pour optimiser la gestion des demandes et assurer une traçabilité efficace, un secteur où beaucoup opèrent de manière informelle. Une expertise unique qui renforce la performance et la compétitivité de notre entreprise.
Comment naît BLEU EAGLE GROUP : autrement dit, comment vous avez été financé pour démarrer votre activité ?
Le financement de mon entreprise a été réalisé grâce à mes ressources personnelles (économies personnelles). Cette approche m’a permis de démarrer mon activité, sur des bases solides et de croître progressivement. Ce, en restant fidèle à ma vision de développement économique pour la Côte d’Ivoire.
Nous vous laissons le soin de terminer notre entretien, avec un message qui vous tient à cœur.
Nous vous laissons le soin de terminer notre entretien, avec un message qui vous tient à cœur.
Pour terminer, j’aimerais que je suis l’exemple vivant que , l’on peut naître dans des conditions difficiles, affronter les pires les difficultés de la vie et réussir à s’en sortir. Issu d’un milieu défavorisé avec des parents très pauvres, j’ai connu la vraie galère. Mais aujourd’hui, je suis un cadre supérieur accompli. J’aimerais particulièrement encourager les jeunes. Intéressez-vous au secteur de la logistique. C’est un secteur, avec de nombreuses opportunités. Formez-vous et saisissez les opportunités qui s’offrent à vous. Construisons -nous un avenir meilleur et promoteur !
Par Alain MARTIAL.