Côte d’Ivoire : Élections Présidentielles 2025: Loulou Yoro Président du Parti de la Renaissance Démocratique et du Développement PRDD, avertit !

 

* » Chers ivoiriens , nous sommes décidés : ce qui s’est passé au Sénégal, se fera en Côte d’Ivoire* « 

*Bonjour. Qui est Mr Loulou à l’État Civil et dans la sphère politique ivoirienne ?*

Bonjour. Je suis Loulou Yoro à l’État Civil , Citoyen ivoirien et Président du Parti de la Renaissance Démocratique et du Développement, Parti crée en 2014 et agrée en 2019 et Candidat aux élections présidentielles d’octobre 2025. Je précise que je suis natif de Guibéroua, région du Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire.

*Quel est l’objectif du PRDD, derrière le fauteuil présidentiel visé ?*

Avant de vous parler de l’objectif de notre parti, je voudrais d’abord préciser que nous sommes Candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain .Notre Parti, le PRDD a un objectif bien précis qui s’appuie, sur 3 pôles : Le 1er pôle, c’est de briguer la Magistrature Suprême, le 2e c’est de nous mettre au service de la Nation Ivoirienne, avec notre projet de société, avec notre méthode, une nouvelle vision, une rénovation du système politique, des mécanismes de développement. En terme de projet, nous avons donc un projet d’innovation en matière politique ; pour apporter un développement efficient à notre pays qui le mérite d’ailleurs ; avec tous les atouts qu’il a. Le 3e pôle c’est de changer l’être humain, changer l’Ivoirien de sorte qu’il impacte l’être humain et que par notre projet, notre mécanisme ; que l’Ivoirien impacte donc le monde afin que le monde change la société en général. En un mot, un nouvel esprit, une nouvelle société. Voilà notre objectif. C’est pourquoi nous disons au PRDD : Nouvel Elan, Nouvelle Impulsion, Nouvel Envol.

*Que souhaitez-vous faire concrètement si vous êtes à la tête du pays ?**

Notre projet de société, chers frères Ivoiriens, a une multitude de points forts que nous ne finirons pas de citer ici, tellement riches, mais nous pouvons les classer en cinq grands groupes.Nous voulons développer la Côte d’Ivoire sur le plan scientifique, industriel éducatif, agricole et urbanisation. Nous avons donc en tout 9 points axes essentiels pour le développement de la Côte d’Ivoire ; mais je n’ai cité que 5 par sagesse pour éviter le vol de nos idées, le plagiat.
Notons qu’à partir de la création des industries, on règle le problème de l’employabilité. . Les Ivoiriens sont fatigués de mensonges, d’être tournés en bourrique. Il faut du concret. C’est pourquoi nous, nous disons : étant donc jeunes , nous connaissons nos problèmes. C’est nous qui les vivons, c’est à nous de les régler. L’industrie a fait des USA l’un des pays les plus puissants au monde, vous avez également l’exemple récent de la Chine, la Russie, c’est l’industrie , ainsi de suite. Voilà, ce que nous voulons faire pour la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, ce que nous avons comme projet de développement de la ville d’Abidjan est gigantesque. Nous voulons réinventer Abidjan. Même Monaco ne sera pas plus beau qu’Abidjan, selon notre Esquisse. Ce n’est pas du bluff.

*Quels sont les atouts , du PRDD ?*

Les atouts de notre Parti sont énormes. Nous avons les meilleurs atouts. Nous avons la jeunesse. Nous avons entre 67% et 77% de jeunes en Côte d’Ivoire. Le 2e atout, vous savez ? nous avons la fougue, voire vigueur en tant que jeunesse. C’est nous qui étions hier, la machine répressive que les pouvoirs utilisaient. Aujourd’hui, nous ne voulons plus servir de Cobaye, rendre service aux politiques , dans la conquête du pouvoir. Aujourd’hui, nous voulons prendre notre destin en main. Écoutez, qui pourra contre nous ? Nous constituons la masse électorale. C’est déjà un avantage.
Le 3e atout, nous avons nos partenaires. Nous voulons également vous dire que nous sommes bien positionnés , parce que nous avons impacté tout le territoire(pays) et continuons nos tournées.Nnous avons également les finances. Nous sommes décidés et nous nous apprêtons à sortir du pays, pour l’extérieur. Nous demandons le pouvoir d’Etat pour exercer le bon projet de société qui est bon pour l’essor concret et efficient du peuple ivoirien . Chers frères Ivoiriens, nous sommes décidés : ce qui s’est passé au Sénégal va se passer en Côte d’Ivoire.
.

Mr Loulou, quelle est votre analyse du climat politique actuel en Côte d’Ivoire ?

Le climat socio-politique en Côte d’Ivoire, est littéralement médiocre, aigre comme du citron. Le climat politique fait peur.Hier face à vos confrères de la télévision nationale, je leur ai dit qu’il y a un volet de la politique ivoirienne, qui intrigue bien des personnes dans la classe politique : cette fameuse histoire de parrainage électoral ou parrainage de candidature. On nous avait dit que c’était pour éliminer les candidats fantaisistes, mais dites-moi : est-ce qu’en 2020 , le président du FPI Front Populaire Ivoirien)Affi Nguessan était un candidat fantaisiste ? Est-ce que le Ministre Mabri Toikeusse était aussi un candidat fantaisiste ?
Ce n’est vraiment pas pour éliminer les candidats fantaisistes, mais pour empêcher de nombreux ivoiriens d’être candidats. Ils veulent rester au pouvoir. Le climat politique n’est pas du tout bon en Côte d’Ivoire. Le régime doit rechercher la paix, que de mal partir. L’opposition doit aussi rechercher la paix, au lieu de provoquer la guerre.
La Côte d’Ivoire vient de loin. Les ivoiriens doivent rechercher la paix dans leur ensemble. On doit tirer des leçons du passé et de ce que nous voyons actuellement en Israël, en Ukraine et au Congo, ici tout près de nous. Vous convenez avec moi que, le Japon souffre encore des stigmates de la guerre mondiale. Pour conclure, je dirai que le climat politique est inquiétant. J’interpelle donc les ivoiriens. Je leur demande de se mettre ensemble, pour avoir un processus électoral bien arbitré, équilibré, de sorte que le meilleur gagne.

Par Alain MARTIAL

Commentaires Facebook