Côte d’Ivoire : Urgent:  Laurent Gbagbo et Blé Goudé définitivement acquittés

La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), a confirmé ce mercredi la décision d’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, suite à leur jugement pour crimes contre l’humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011. Elle a rejeté l’appel du procureur après le verdict rendu en 2019 en première instance, apprend-on de sources médiatiques.

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et l’ex-chef des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, viennent d’être à nouveau acquittés. Cette fois, par la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI).

Le ministère public, qui avait interjeté appel du jugement rendu en première instance, soutenait que les juges « avaient commis une erreur en considérant en 2019 que l’accusation n’avait pas apporté la preuve de la culpabilité de Laurent Gabgbo et de Charles Blé Goudé », son coaccusé.

Selon nos  sources, la chambre d’appel révoque aussi les conditions à leur remise en liberté et demande au greffier d’organiser leur transfèrement vers un ou des États de leur choix. Ce qui sous-entend que Gbagbo et Blé Goudé peuvent désormais rentrer, s’ils le souhaitent, en Côte d’Ivoire.

Par Ousmane Diallo

Commentaires Facebook