Sénégal :  En plein préparatif de l’élection présidentielle, Macky Sall s’adressera à la nation ce samedi 03 février.

À moins d’un mois de l’élection présidentielle, le chef d’État sénégalais Macky Sall a décidé de s’adresser ce samedi 3 février à la nation, semant le doute sur ses intentions.

Va-t-il annoncer le report du scrutin fixé le 25 février, comme le réclament certains ? Ou simplement appeler au calme après des semaines de tensions ?

Le message très attendu du président sortant intervient en plein tumulte. Mercredi, l’Assemblée nationale a approuvé la formation d’une commission d’enquête sur des irrégularités présumées ayant émaillé le processus électoral.

Problème : de nombreux députés de la majorité présidentielle ont voté pour, attisant les soupçons de l’opposition.

Celle-ci craint un stratagème du camp Sall pour repousser le scrutin, face aux risques de défaite.

D’autant que Macky Sall a renoncé à se présenter, conformément à la limitation à deux mandats introduite en 2016.

Jeudi, la ministre du Développement communautaire et proche du chef de l’État, Thérèse Faye, a carrément plaidé pour « un report d’au moins six mois ». Une prise de position embarrassante pour le pouvoir, qui a dû prendre ses distances.

Pourtant, d’autres initiatives vont dans le même sens. Le Parti démocratique sénégalais de l’ex-président Abdoulaye Wade a déposé une proposition de loi pour reporter le scrutin. Tout comme la candidate Rose Wardini, mise en garde à vue vendredi pour « faux et usage de faux ».

Alors, Macky Sall ira-t-il jusqu’à repousser la présidentielle sous prétexte de garantir la transparence du vote ? Ou temporisera-t-il pour apaiser les esprits ?

Réponse samedi midi, à quelques heures de l’ouverture « théorique » de la campagne électorale. Une chose est sûre : à un mois du scrutin, l’incertitude règne.

Par Cherif Keita 

Commentaires Facebook