Côte d’Ivoire:3e mandat de Ouattara : Pascal Affi N’Guessan saisit la Cour constitutionnelle

Le candidat du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan a saisi la Cour constitutionnelle sur le 3e mandat que veut briguer le président sortant Alassane Ouattara, contrairement à la constitution qui limite les mandats présidentiels à 2.

Des manifestations meurtrières, qui contestent également la candidature du Président sortant à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain, ont eu lieu en Côte d’Ivoire dans le mois d’août dernier.

Cependant, les partisans d’Alassane Ouattara affirment que le changement de la Constitution en 2016 a remis les compteurs à zéro, ce qui doit permettre à Alassane Ouattara de briguer un 3e mandat.

« L’avènement de la nouvelle Constitution intervenu au cours de son second mandat a-t-il eu pour effet de remettre la comptabilité de ses deux précédents mandats à zéro ? La réponse est clairement négative et ne souffre d’aucunes ambiguïté », affirme le texte de la requête introduite à la Cour par le candidat de la FPI, le 6 septembre.

Par ailleurs, Charle Blé Goudé a lui affirmé lundi à La Haye, où il est en liberté conditionnelle, qu’il fallait reporter la présidentielle.

« Organiser le scrutin dans des circonstances pareilles serait conduire notre pays droit dans le mur. Il nous faut repousser le scrutin, mettre ce report à profit pour organiser des assises nationales qui permettraient de rechercher le consensus », a-t-il déclaré.

Par Ousmane Diallo

Commentaires Facebook