Émirats arabes unis : Entrepreneuriat. Une junior entreprise peut-elle émerger au cœur de la Sorbonne des sables ?
Partager la publication "Émirats arabes unis : Entrepreneuriat. Une junior entreprise peut-elle émerger au cœur de la Sorbonne des sables ?"
Aujourd’hui, l’implantation de la Sorbonne à Abu Dhabi constitue une belle illustration du pont à construire entre les civilisations. Les autorités d’Abu Dhabi et en particulier son altesse le Prince héritier Sheikh Mohamed bin Zayed al Nayan ont pris la décision d’ouvrir et de financer en totalité à Abu Dhabi une université de droit émirien dont l’activité académique relève des universités qui, sous l’égide de Paris-Sorbonne, délivre des diplômes français dont l’enseignement pour le cycle de la licence se fait en français.
Cette décision courageuse et généreuse, unique en son genre, atteste d’une volonté d’ouverture interculturelle au-delà du modèle anglo-saxon dominant. Elle invite à bâtir de nouveaux partenariats d’innovation très attendus par les Emiratis en particulier dans le domaine des technologies vertes et de l’intelligence artificielle.
Dans un principe proche du projet visionnaire d’implantation de la Sorbonne à Abu Dhabi, la junior- entreprise de la Sorbonne souhaite promouvoir un « pont entrepreneurial entre les civilisations » à travers un hub d’innovation ouverte dédié aux échanges numériques, créatifs, culturels, universitaires entre les jeunesses Européennes, d’Afrique et du Moyen-Orient.
Pour accompagner cette ouverture inédite, quels enseignements tirer des relations ancestrales, du présent en mouvement et de l’avenir prometteur mais encore incertain que nous offre un tel triangle géographique et culturel sans équivalent pour connecter les esprits et créer le futur ?
Les Emirats-Arabes-Unis ne sont pas seulement un carrefour historique et diasporique entre l’Indus et la Mésopotamie, ils rayonnent aujourd’hui très largement vers l’Afrique. La présence égyptienne y est très forte, au même titre que de nombreux autres pays africains (Kenya, Soudan, Mauritanie…).
Maillon essentiel de l’espace transsaharien, le pavillon Tchad à l’Exposition universelle de Dubaï invitait le monde à se connecter aux petites et moyennes entreprises (PME), aux entreprises de grande taille et aux start-up de divers secteurs.
Vers un parcours de l’entrepreneuriat entre la Sorbonne et le Sahara ?
Les jeunes sont une source exceptionnelle de talents et de potentiels, d’idées et d’innovations, d’entreprises et d’emplois. Sorbonne Junior Conseil, la junior-entreprise de la Sorbonne est consciente de la nécessité de former les jeunes mieux et plus tôt à l’esprit d’entreprendre et au gout de prendre des risques calculés et responsables.
Depuis plusieurs années, ses équipes ont réfléchi à encourager la mise en place d’outils destinés à faciliter la création et le succès d’entreprises par les jeunes et mieux fédérer l’écosystème associé : les partenariats de génération, les cellules étincelles dans les universités, des structures administratives simplifiées, les Pôles entrepreneuriats… Autant de pistes qui peuvent contribuer à réduire les barrières structurelles, et créer un environnement favorable et encourageant pour les jeunes entrepreneurs entre les continents.
Par Kevin LOGNONÉ