États-Unis : Après 225 ans, un ancien marché d’esclaves va être détruit
Partager la publication "États-Unis : Après 225 ans, un ancien marché d’esclaves va être détruit"
Le Conseil municipal de Louisville, en Géorgie, a voté le mardi 11 août, en faveur de la destruction d’une structure qui était un marché d’esclaves, l’Old Market House, situé au milieu du centre-ville de la petite ville.
L’Old Market House de Louisville, construit vers 1795, est un pavillon couvert en plein air où les esclaves étaient vendus avec des terres et d’autres biens ménagers. Il est inscrit au Registre national des lieux historiques.
Le mois dernier, le Conseil municipal de Louisville a créé un comité consultatif de 14 membres pour l’Old Market House et a initialement voté sur une proposition de destruction.
Le comité consultatif a reçu 70 lettres concernant la structure ; 42 d’entre elles ont voté en faveur de la destruction de ce marché et 16 autres ont voté pour qu’elle reste en place.
« Je veux juste que tout le monde se réunisse, a déclaré Nikki Tarver, du comité consultatif. « Je veux que le centre-ville soit un endroit que tout le monde aime et pour l’instant il ne l’est pas. J’ai donc le sentiment que pour les générations futures et actuelles, nous devons faire quelque chose. Et le moment est venu. Nous avons cette plateforme et c’est le moment idéal pour l’utiliser. »
Une pétition qui a été lancée en juin pour enlever la structure a reçue près de 5 000 signatures. Pour l’instant, on ne sait pas où la structure sera déplacée et ce qui la remplacera, ni si des restrictions seront imposées à son déplacement.
« Depuis notre dernière réunion de commission, des questions concernant la légalité du droit de passage ont été posées ; et le sénateur d’État Jesse Stone a demandé au procureur général de l’État d’émettre un avis sur la légalité du déplacement de cette structure historique », a déclaré Lillian Easterlin, directrice administrative exécutive du comté de Jefferson, à CNN.
La traite transatlantique des esclaves, qui s’est étendue sur 400 ans, a vu de nombreux Noirs transportés d’Afrique et envoyés en Amérique, notamment aux États-Unis, pour travailler dans les plantations. Avant et après avoir quitté le continent, ces esclaves étaient souvent envoyés dans des marchés d’esclaves où ils étaient vendus aux enchères.
Par Frédéric Konaté