Tchad : Journée internationale de l’enfant africain: Les jeunes de la maison du quartier Chagoua donnent un coup de balai au CA7.

A l’occasion de la commémoration de la  journée internationale de L’enfant africain , les jeunes de la maison du quartier Chagoua ont organisé, ce mercredi 16 juin, une journée de salubrité au commissariat d’ Arrondissement N°7 . Le nettoyage a été précédé d’un échange entre les policiers et les jeunes sur la protection de l’enfance.

Dès 8 heures dans la cour du CA7 ,les jeunes et les responsables de la maison du quartier de Chagoua arrivent. Objectif : faire une salubrité dans ladite institution. Le nettoyage s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de L’enfant africain  célébrée chaque  16 juin. Dans son allocution, le directeur de la maison du quartier de Chagoua M. Abdelkadre Amine a précisé le contexte de l’évènement. Il mentionne par la suite l’attachement de son institution à l’activité citoyenne.

Il a rappelé dans ses propos, l’importance de cette initiative. « Il est bien connu de tous que la salubrité n’a fait du mal à personne. Au contraire, elle est le moyen le plus efficace et le mieux conseiller pour lutter contre certaines pathologies qui font souffrir l’homme. »
– Advertisement –
D’ajouter que : « le choix du commissariat est de casser la glace qui est entre les jeunes adolescents et les policiers qui doivent protéger les enfants et non le contraire ».

Il faut rappeler que la journée internationale de l’enfant africain est célébrée chaque année en souvenir du 16 juin 1976 où des milliers d’étudiants sud-africains ont manifesté à Soweto pour exiger une éducation de qualité. Des centaines d’enfants ont été tués et blessés par le régime de l’apartheid en place à l’époque.

Aujourd’hui, la situation des enfants en Afrique et au Tchad est toujours préoccupante et les dirigeants sont appelées à mettre en place des mesures fortes pour que tous les enfants africains puissent avoir accès à l’éducation, aux soins, à un niveau de vie décent, et soient pris en compte dans les décisions les concernant.

La maison du quartier de Chagoua en partenariat avec l’UNICEF lutte pour que les enfants africains, et tous les enfants principalement du Tchad, voient leurs droits respectés. La maison du quartier de Chagoua apporte des réponses concrètes à des situations préjudiciables au développement des enfants.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook