États-Unis : Biden lève plus de fonds que Trump avant la présidentielle pour la première fois

 

Pour la première fois depuis le début de la campagne en vue de l’élection du 3 novembre, Joe Biden a levé plus de fonds que son rival républicain.

Les chiffres du mois de mai, dévoilés ce dimanche 21 juin, donnent en effet l’avantage au candidat démocrate de 77 ans avec 80,8 millions de dollars engrangés contre 74 millions pour Trump.

Biden a clairement bénéficié de l’aide du parti démocrate, désormais officiellement derrière lui, et ses très gros donateurs, mais a aussi vu une vague de soutien plus populaire avec de nombreuses participations plus modestes. Le candidat a enregistré plus de 17 millions en contributions de moins de 200 dollars au cours du mois, alors que le président n’a reçu qu’environ 5 millions de ces “petits” dons.

Donald Trump n’a cependant pas encore de quoi s’en faire : il lui restait fin mai environ 265 millions de dollars de liquidités pour la campagne. Du côté de Joe Biden, les dettes du parti démocrate plombent un peu ses finances et il ne pouvait alors espérer utiliser que 118 millions de dollars.

Depuis le début de la course vers ce qu’il espère être son 2e mandat, le président a réussi à lever plus de 800 millions de dollars avec l’aide du parti républicain. Une somme qui devrait dépasser le milliard d’ici la fin de l’été.

Par Jérôme wailifu

Commentaires Facebook