Etats-Unis : Donald Trump change d’avis et pense qu’il ne sera pas nécessaire d’envoyer l’armée
Partager la publication "Etats-Unis : Donald Trump change d’avis et pense qu’il ne sera pas nécessaire d’envoyer l’armée"
Le lundi 1er juin 2020, Donald Trump avait sérieusement envisagé d’envoyer l’armée pour mater les manifestations et émeutes qui secouent de nombreuses villes américaines après le décès de George Floyd, lors de son arrestation par des policiers blancs.
Le mercredi 3 juin 2020, il a déjà changé d’avis : « Cela dépend, je ne pense pas que nous aurons besoin de le faire », a-t-il répondu à Newsmax TV.
Plus tôt dans la journée de mercredi, c’est le secrétaire américain à la Défense qui a désavoué le président, en excluant toute intervention de l’armée dans les villes américaines. « L’idée d’utiliser les militaires en service actif à des fins de maintien de l’ordre ne devrait être utilisée qu’en dernier ressort et seulement dans les situations les plus urgentes et les plus désespérées », a ainsi estimé Mark Esper lors d’une conférence de presse. « Je ne suis pas favorable à l’invocation de l’Insurrection Act », a-t-il ajouté, par allusion à une loi de 1807, utilisée pour la dernière fois en 1992 lors des émeutes de Los Angeles, consécutives à la mort de Rodney King.
Une autre critique du président s’est fait aussi entendre le mercredi. L’ancien secrétaire américain à la Défense James Mattis, qui avait démissionné en fin 2018 de ses fonctions, a accusé Donald Trump de tenter de diviser les Etats-Unis et a dénoncé la militarisation de la réponse à la contestation dans le pays. James Mattis s’était jusqu’à présent gardé de critiquer le milliardaire depuis son départ de l’administration à la suite de désaccords sur la Syrie et l’Afghanistan avec le chef de la Maison Blanche.
« Donald Trump est le premier président de ma vie qui n’essaie pas d’unir le peuple américain, qui ne feint même pas d’essayer », a déclaré l’ex-secrétaire à la Défense dans un communiqué publié par The Atlantic. « Au lieu de cela, il essaie de nous diviser. Nous sommes témoins des conséquences de 3 années de cet effort délibéré ».
Réagissant plus tard aux propos de James Mattis, Donald Trump a décrit celui-ci comme « le général le plus surévalué au monde ». « Je n’ai pas aimé son style de ’leadership’ ni grand-chose chez lui, et nombreux sont ceux qui sont d’accord. Content qu’il soit parti ! », a écrit le président américain sur Twitter.
Des dizaines de milliers de personnes descendent quotidiennement dans les rues des grandes villes américaines depuis le décès de George Floyd. Les charges contre le désormais ex-policier à l’origine de la mort de Floyd ont été requalifiées par la justice américaine, qui a inculpé Derek Chauvin de meurtre au second degré.
Par Frédéric Konaté.