Iran: Mort du Général Soleimani, au moins 50 morts dans une bousculade aux obsèques

 

Un dernier grand rassemblement en hommage à Qassem Soleimani a eu lieu ce mardi 7 janvier en Iran. Dans sa ville natale de Kerman, des milliers de personnes sont venus assister aux obsèques.

Au moins 50  personnes ont perdu la vie et 48 autres ont été blessées au cours d’une bousculade, informe la radio-télévision de la République islamique d’Iran (IRIB).

« Malheureusement, à cause de la bousculade et du rassemblement en masse de participants au cortège funéraire à Kerman, plusieurs personnes sont mortes, plusieurs blessés ont été emmenés dans des centres médicaux », a déclaré le chef des urgences locales.

S’adressant à la marée humaine en deuil emplissant la place Azadi et ses alentours, le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens de la révolution, a rendu hommage au défunt et à son bras droit, le général de brigade Hossein Pourjafari, tué en même temps que lui.

“Le martyr Qassem Soleimani est plus puissant et vivant maintenant qu’il est mort”, a-t-il lancé à la foule, qui n’a rompu son silence que pour scander “Mort à l’Amérique”. “L’ennemi l’a tué d’une manière injuste”, a ajouté l’officier devant les cercueils de Soleimani et Pourjafari exposés sur la place parmi des gerbes de fleurs.

Par Frédéric Konaté.

Commentaires Facebook