Etats-Unis : Incendie géant en Californie, au moins 10 morts

L’agence d’information Associated Press, a décrit un incendie massif en cours dans le nord de la Californie. Au moins 10 décès ont été confirmés par les autorités californiennes.

On craint un alourdissement du bilan dès que les équipes de secours seront parvenues à pénétrer dans des zones qui leur sont pour le moment inaccessibles. 16 personnes sont par ailleurs portées disparues.

Dans d’autres Etats, comme celui de Washington ou de l’Oregon, les flammes ont déjà détruit 150 maisons, en menaçant 400 autres. 14.000 pompiers combattent le feu et tentent d’étouffer les 29 foyers qui émaillent la route depuis « l’État du castor » jusqu’à la frontière mexicaine. Au total, le bilan sur la côte ouest fait état d’au moins 23 morts, selon USA Today.

Toutefois, c’est bien en Californie que la catastrophe atteint son paroxysme. Un brasier, au nord-ouest de San Francisco, présente une violence particulière et a déjà dévoré 2000 maisons et bâtiments. Surnommé le « North Complex », il s’inscrit parmi les incendies les plus terribles de l’histoire de la Californie. Sa triste originalité tient essentiellement à la rapidité de son expansion.

Jeudi, Donald Trump a appelé le gouverneur de la Californie Gavin Newsom, comme l’a révélé le porte-parole de la Maison Blanche à la presse américaine, pour lui « exprimer ses condoléances devant ces morts et renouveler le soutien plein et entier de son administration pour aider ceux qui sont en première ligne face au feu ».

Les spécialistes indiquent, signe d’espoir, que les vents devraient tomber quelque peu durant la semaine à venir et prévoient que les fumées des incendies altéreront légèrement les températures, permettant par ailleurs au taux d’humidité de s’élever.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook