États-Unis : Michael Jackson : 15 ans après la disparition du « roi de la pop », son influence demeure au sein des opinions
Partager la publication "États-Unis : Michael Jackson : 15 ans après la disparition du « roi de la pop », son influence demeure au sein des opinions"
Passé de vie à trépas le 25 juin 2009 , l’artiste musicien a été une fois de plus célébré en grandeur cette année. Un Signe de reconnaissance du génie de l’afro-américain. Zoom sur une star et humaniste.
A l’unisson, le monde du showbiz a rendu un vibrant hommage à la mémoire de Michael Jackson le mardi 25 juin 2024. Entre l’actualité dans les médias et les concerts dédiés à la star, les souvenirs et éloges sur sa personne ont trouvé une place confortable auprès de ses fans et les mélomanes. Pour plusieurs, il est reconnu comme étant l’artiste le plus titré de tous les temps ; il est une figure principale de l’histoire de l’industrie du spectacle et l’une des icônes culturelles occidentales majeures du XXe siècle. Aux États-Unis, en France, au Canada, en Afrique et dans plusieurs pays du monde, les concerts ont été organisés en vue de revisiter son riche et immense répertoire. Si l’on considère la musique comme étant son patrimoine phare, ses vêtements ne sont pas du reste. Ses habits de scène, précieux par leur style rare et leur valeur à prix d’or sont exposés dans les musées à Londres, aux Usa où ils sont vendus à des coûts faramineux. En dehors des projecteurs et des chansons à succès parmi lesquelles « Thriller », « You are not alone », « Billie Jean», et de ses nombreuses compositions adulées, Michael Jackson a été un humaniste de premier rang.
Michael Jackson l’humanitaire
En juillet 1981, il organise un concert de charité et collecte 100 000 dollars qu’il reverse à la fondation « Les enfants d’Atlanta », une association caritative qui lutte contre l’infanticide. Avec un groupe de musiciens célèbres, il participe en 1985 à la production de la légendaire œuvre musicale « We are the world ». Les retombées de cette chanson financent les campagnes contre la faim en Afrique à hauteur de 7 millions de dollars. Sa fondation Heal the world lancée en 1992, sensibilise pour la protection de l’écosystème, l’encadrement des animaux, les abus de l’alcool, des drogues en bref le musicien-humaniste était un promoteur des bonnes causes sur divers plans. On aurait de la peine à chiffrer ses multiples distinctions musicales. Mais aussi, ses démêlés avec la justice ont longtemps défrayé la chronique. Avant sa mort il a maintes fois fait l’objet d’accusation de « viols sur mineurs ». Les plaintes contre lui n’ont pas cessé car régulièrement, des personnes continuent de citer le musicien dans leurs déclarations.
Par William Omer Tchuisseu