États-Unis :  Présidentielle  : La cour suprême refuse d’invalider 127.000 bulletins de vote au Texas

Les partisans de Trump et Biden s’affrontent sans relâche depuis des mois pour faciliter ou compliquer le vote en lui-même. Au Texas par exemple, les républicains ont tenté de faire invalider près de 130.000 votes anticipés dans le comté de Harris. Des sondages disent que les conservateurs de cet État sont potentiellement sous le charme de Joe Biden ; pour eux, il est inconcevable de laisser les citoyens voter par “drive through”, c’est-à-dire voter sur un parking dédié à cet effet et choisir sur une machine portable entre Biden et Trump depuis l’intérieur de sa voiture avec l’aide d’un agent chargé de superviser la procédure.

Le dimanche 1er novembre, à 48 heures de la présidentielle et sans faire le moindre commentaire, la Cour suprême du Texas a rejeté cet appel. Le lundi matin, ces républicains ont demandé un appel d’urgence au niveau fédéral, mais sans obtenir gain de cause.

“Nous savons que la loi est de notre côté, qu’il faut protéger ces votes et s’assurer que tous les citoyens peuvent faire entendre leur voix, qu’ils participent à notre démocratie”, a déclaré à CNN Chris Hollins, en charge de l’organisation du vote dans le comté texan. Selon lui, cette pratique n’est pas nouvelle dans le pays et en plus d’être légale, elle est plus sûre face à la Covid-19.

D’après Huffington Post, les 127.000 bulletins font partie des plus de neuf millions de bulletins déjà déposés. Ce nombre de votes anticipés dans cet État a dépassé le nombre de voix enregistrées au total en 2016. Cela fait croire que Joe Biden pourrait y être vainqueur ce mardi. Ce serait un tour de force dans le Texas qui n’a pas voté pour un président démocrate depuis 1976.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook