Niger:  Coup d’État :  : le Tchad refuse d’envoyer des militaires à Niamey

Le Tchad ne suivra pas la CEDEAO dans son « éventuelle intervention » armée au Niger. Le ministre tchadien des Armées, Daoud Yaya Brahim a indiqué, vendredi 4 août 2023, que son pays ne va pas envoyer de militaires à Niamey. « Le Tchad n’interviendra jamais militairement. Nous avons toujours prôné le dialogue. Le Tchad est un facilitateur », a-t-il déclaré.

Selon le ministre tchadien, plusieurs raisons justifient cette position du voisin de l’Est du Niger. « Notre président a été désigné par ses frères de la CEDEAO pour rapprocher le président Bazoum et les putschistes, et il y est allé, évidemment, et nous avons toujours prôné le dialogue entre eux. Le Tchad n’a jamais cherché à aller intervenir au Niger et nous n’interviendrons jamais par la voie militaire », a-t-il insisté.

Daoud Yaya Brahim poursuit « Nous privilégions le dialogue. Que la stabilité revienne au Niger, que les Nigériens eux-mêmes sentent que le danger est imminent, et c’est à eux de trouver le problème. Le Tchad est un facilitateur ».

N’étant pas membre de la CEDEAO, le Tchad n’était nullement concerné par la décision de l’organisation ouest-africaine qui l’a sollicité pour une médiation finalement infructueuse. Les chefs d’État et de gouvernements de la CEDEAO ont évoqué en plus des sanctions économiques une éventuelle intervention armée après le coup d’État du 26 juillet 2023. L’ultimatum de la CEDEAO prend fin ce dimanche 6 août 2023.

Les chefs d’état-major se sont réunis à Abuja au Nigeria, pendant trois jours , pour définir le profil de l’éventuelle intervention armée.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook