États-Unis : Voici pourquoi le film Kirikou a été censuré

Le film d’animation à succès « Kirikou » a été interdit de projection pour les mineurs aux États-Unis, il y a quelques années. La raison de cette censure est complexe et non unanime sur la toile.

En effet, renseigne le site Afrik Buzz, pour les autorités du pays, la nudité du personnage principal et des personnages féminins du film heurtent les mœurs.

Adapté d’un conte africain, le film Kirikou de Michel Ocelot, raconte l’histoire d’un garçon minuscule, doté d’une ruse et d’une intelligence extraordinaire.

De par son scénario original, la production valorise les cultures de l’Afrique en général, et celles de la région de l’ouest en particulier.

Certes le chef-d’œuvre connaît un succès mondial, mais il comporte des aspects qui posent problème à certains niveaux.

Le fait que des personnages y soient présentés nus n’a pas du tout été toléré au pays de l’oncle Sam. D’où l’interdiction de projection du film aux mineurs.

Cependant, il faut dire que cette décision est jugée absurde et controversée par plus d’un. De nombreuses personnes estiment que le véritable problème se situe ailleurs et évoquent le racisme.

Un internaute a écrit par exemple dans cet ordre d’idées : « Le problème est ailleurs. On sait tous que c’est du racisme. Les USA sont champions dans le culte de la nudité« .

Par Rodrigue Izumo 

Commentaires Facebook