France :Covid-19 : Vers un port du masque obligatoire sur les plateaux télé

Alors que le port du masque est obligatoire en France dans certains espaces de travail des entreprises et des écoles, Élisabeth Borne, la ministre du Travail, a affirmé que cette obligation devrait être appliquée sur les plateaux de télévision à la rentrée prochaine.

« A priori, on est dans un espace fermé, donc, sans doute, on doit aussi porter le masque », a affirmé Élisabeth Borne. Toutefois, elle n’exclut pas certaines dérogations en fonction de la disposition de l’endroit : « Si on est très éloignés dans la même pièce, si on a une très bonne ventilation, sans doute ce risque est tout à fait minimisé. […] En lien avec les partenaires sociaux, nous allons poursuivre les échanges et ressaisir le Haut Conseil de la santé publique pour voir dans quelles circonstances nous pouvons déroger à cette règle du port du masque systématique », a-t-elle déclaré.

« Le même risque d’aérosol existe autant qu’ailleurs »
Une nuance exposée par la ministre du travail, qui n’est pas forcément partagée du côté du cabinet de Laurent Pietraszewski, l’actuel secrétaire d’État chargé des retraites et de la Santé au Travail. À la question, faudra-t-il porter un masque sur les plateaux de télévision ? La réponse est claire d’après une conseillère du cabinet : « J’ai peur que oui. C’est un lieu de travail, et le même risque d’aérosol existe autant qu’ailleurs. C’est même encore plus vrai lorsque l’on parle ou que l’on chante sur un plateau », précise-t-elle au Figaro.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook