France : Fermeture définitive des comptes Facebook et Instagram de l’humoriste Dieudonné

L’humoriste Dieudonné a enfreint les règles de publication des réseaux sociaux en tenant des propos désobligeants à l’endroit de la communauté juive. Dans une annonce faite ce lundi 3 août 2020, le groupe Facebook épingle “Dieudo” pour la publication de contenus jugés moqueurs envers les victimes de la Shoah.

« En conformité avec notre politique sur les individus et les organismes dangereux, nous avons banni de manière permanente Dieudonné M’Bala M’Bala de Facebook et d’Instagram. Bannir une personne de manière permanente de nos services est une décision que nous pesons toujours avec attention, mais les individus et organisations qui attaquent les autres sur la base de ce qu’ils sont n’ont pas leur place sur Facebook ou sur Instagram » a précisé un porte-parole du réseau social créé par Mark Zuckerberg.

À l’instar de sa mise au banc de YouTube, cette décision a été saluée par des organisations telles que le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) ou la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA). Pour le CRIF, cette décision va dans le bon sens, à savoir “celui d’un Internet plus sûr où la haine n’a pas sa place”

La LICRA qualifie elle cette décision de grande victoire et d’aboutissement d’un combat de longue haleine. Antisémite endurci pour certains, humoriste hilarant et détenant une vérité que peu ne disent pour d’autres, Dieudonné M’Bala M’bala n’a pas fini de truster le haut du classement des personnalités les plus clivantes de la société française.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook