France : les Jeux Olympiques de Paris court un grand risque d’attentat

 

A Paris, les Jeux Olympiques prévus pour juillet 2024 sont de plus en plus menacés par des projets d’attentats terroristes. En effet, un individu a été arrêté pour avoir planifié une “action violente” lors du passage de la flamme olympique, selon les déclarations du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Les services de renseignement ont alerté la justice d’un signalement sur la plateforme Pharos, lié à une vidéo faisant référence à Elliot Rogers, l’auteur de la tuerie de 2014. Le suspect, identifié comme Alex G. est âgé de 23 ans et sans antécédents judiciaires, a avoué avoir envisagé une attaque lors du passage de la flamme olympique, suite à une agression subie.

Interrogé, le suspect a évoqué la date du 23 mai 2024 sans mentionner spécifiquement l’événement prévu à ce jour-là. Cette date coïncide curieusement avec le dixième anniversaire de la tuerie de masse d’Isla Vista aux États-Unis, qui semble fasciner l’individu arrêté.

Présenté à un juge pour apologie de crime et association de malfaiteurs, le parquet a requis sa détention provisoire et l’ouverture d’une information judiciaire.

Les JO de Paris menacés par les terroristes
En mars dernier, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) recommandait au gouvernement de recourir à un plan B concernant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris, estimant que le format actuel de défilé fluvial présentait trop de risques pour être laissé tel quel.

La DGSI cite parmi les risques possibles des attentats « commis à l’arme de guerre ou à la voiture bélier ». Elle redoute également des commandos « en sommeil sur le territoire et activés à distance, depuis la zone afghane ». Dans ce contexte, le renseignement souhaite éviter « le scénario d’une attaque coordonnée le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, face aux caméras du monde entier »

Par Frédéric Konaté 

Commentaires Facebook