France : Menace terroriste : l’Imam Chalghoumi craint pour sa vie depuis la décapitation de Samuel Paty

L’Imam Hassen Chalghoumi, 48 ans, en charge de la mosquée de Drancy en Seine-Saint-Denis, fait l’objet de «menaces exacerbées» depuis la mort de Samuel Paty, révèle son son avocat dans un courrier adressé à Emmanuel Macron.

Me David-Olivier Kaminski, l’avocat de cet imam, connu pour être un pourfendeur de l’intégrisme islamiste et ses rapports d’amitié avec la communauté juive, a obtenu l’ouverture de trois enquêtes notamment pour «menaces de mort», a appris l’AFP dimanche 8 novembre.

Les trois enquêtes ouvertes sont confiées à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes, a indiqué dimanche à l’AFP le parquet de Paris, confirmant une information du Parisien.

«L’une porte sur des faits d’apologie du terrorisme et de menace de mort, une autre sur des faits de provocation à la commission d’atteinte à l’intégrité physique ou à la vie et la dernière sur des faits de menaces de mort», a précisé le parquet.

Hassen Chalghoumi a notamment été la cible du collectif pro-palestinien Cheikh Yassine, dont le fondateur Abdelhakim Sefrioui, un militant islamiste radical, a été mis en examen dans l’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty.

Le collectif avait déclenché en 2010 une cabale contre cet imam, en manifestant pendant des mois devant la mosquée de Drancy. Deux membres de l’organisation avaient même été condamnés à deux mois de prison avec sursis pour avoir tenté de s’introduire au domicile de l’imam.

Par Thierry wikeya

Commentaires Facebook