France:  Soutien au peuple iranien de Guingamp à Avignon : lancement du pavillon national Mahsâ Amini

Depuis 1326, les papes permettaient aux juifs de résider dans le Comtat Venaissin et en Avignon sans être inquiétés et ainsi d’échapper aux persécutions dont ils étaient victimes. En prévision du prochain festival prévu dans la cité de tolérance des souverains pontifes du XIVe siècle, la Manufacture d’Avignon lance deux pavillons internationaux (avec celui du Pavillon du futur Norvège) autour de pays peu représentés sur la scène des arts et de la création. Rencontres, lectures et tables rondes sont prévus pour découvrir la culture, les imaginaires de ces pays et les engagements des artistes. Une invitation à entrer en dialogue sur ce que représente la condition humaine d’être d’artiste et d’intellectuel en Iran aujourd’hui.
Dès lors, un Pavillon Mahsâ Amini a réuni un comité d’organisation pour soutenir en Occident et dans le reste du monde la visibilité culturelle et intellectuelle du peuple iranien épris de liberté et d’émancipation.
Sous la houlette des Tréteaux de France et de la Manufacture d’Avignon, cette initiative mobilise des acteurs de toute la France et plusieurs territoires y participent. A commencer par la Bretagne, notamment la ville de Guingamp qui initie le 29 juin prochain un vernissage de l’exposition « Dessinateurs de presse, retour d’exil : la Révolution en Iran » . Le point d’orgue de cette programmation itinérante se déroulera en plein Festival d’Avignon du 11 au 20 juillet prochain.
Pour soutenir les femmes en Iran, pour défendre la liberté d’expression, la liberté de création en Iran ; une campagne de financement participatif a besoin de réunir le plus grand nombre autour des valeurs humanistes et solidaires défendues par ce peuple courageux dont nous entendons de moins en moins parler.
Aussi, les artistes, intellectuels, chercheurs, étudiants, se retrouveront du 11 au 20 juillet 2023 afin de porter haut et fort le combat des femmes, des artistes et du peuple iraniens. Placé sous les marrainages de Mina Kavani et de Hanieh Delecroix, le pavillon Mahsâ Amini traduit en acte ce que le monde de la culture en France veut exprimer en soutien aux créateurs et, à travers eux, à la jeunesse et plus globalement aux peuples d’Iran. Si la diaspora scientifique et technologique iranienne est visible en Californie, de la Silicon Valley à Palo Alto ; nous voulons collectivement aussi entendre des artistes en exil dont la voix décalée a beaucoup contribué à une plus grande conscience des enjeux de l’histoire contemporaine de l’Iran.
Cette initiative est co-organisée par Pascal Keiser, directeur du théâtre de la Manufacture à Avignon, Isabelle Barbéris, universitaire à l’initiative du collectif culture et universalisme, Iris Farkhondeh, universitaire franco-iranienne, Abraham Bengio, président de la commission culture de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, Bamchade Pourvali, président de l’association Iran ciné Panorama, Nasim Vahabi, écrivaine, Tinouche Nazmjou, rédacteur en chef des Cahiers d’avant la chute, Sophie Zamichiel, programmatrice au cinéma Utopia à Avignon, l’Office national de diffusion artistique, Laurent Garreau, président de Garromedia, en partenariat avec l’Université Paris Sorbonne Cité, le BTS communication du Lycée Bertrand d’Argentré de Vitré (Justine Gaudet, Andréa Guillou, stagiaires du BTS communication de Vitré et leurs enseignants, Stéphane Bigot, Frédérique Caldy et Marlène Moquet), le Théâtre Antoine, Watteau, les Céméa, l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Pour l’exposition « Dessinateurs de presse, retours d’exil : la Révolution en Iran » à Guingamp : la commune de Guingamp s’est associée en partenariat avec le Conseil citoyen de Guingamp Paimpol Agglomération (Nadia Alix, Henry Etcheverry, Patrick Le Geldron, Claude Le Goux, Solange Reboul, aux membres du Groupe culture du Conseil citoyen de Guingamp Paimpol Agglomération, ainsi que Vincent le Meaux Président de Guingamp Paimpol Agglomération, et des vice présidents Virginie Doyen, Samuel Le Gaouyat, Josette Connan).
Mais pour que résonne notre solidarité avec le peuple iranien et que ces voix ne soient pas absentes du Festival d’Avignon, pour continuer à lutter contre l’effet de marginalisation médiatique que nous voyons s’installer, pour donner la parole aux artistes en exil, nous avons besoin de toutes les formes de soutien.
Nous ne pouvons pas laisser s’installer le silence sur la situation en Iran.
S’informer sur la programmation: https://lamanufacture.org/programmation/pavillon-du-futur-iran/
Soutenir la programmation : https://fr.ulule.com/pavillon-iran-mahsa-amini/

Par Kevin LOGNONÉ

Commentaires Facebook