France : Voici  les résultats des partis au premier tour des élections municipales

 

Jamais une élection ne se sera déroulée dans un tel contexte en France. Outre l’abstention record estimée à 56 %, ce premier tour est marqué par une prime aux maires sortants, bénéfique aux Républicains et au PS, une poussée des Verts et de bons scores du Rassemblement national.

Les premières remontées montrent que « nous nous maintenons ou nous progressons », s’est félicité en début de soirée le numéro 2 de LR Guillaume Peltier, en pointant un « vote-sanction » des électeurs face à l’« incapacité du macronisme à s’implanter dans les territoires ».
Le parti à la rose tient bon dans ses nombreux bastions. Dans la capitale, il peut se réjouir de la nette avance d’Anne Hidalgo (autour de 30 %) sur Rachida Dati (22 %) et l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn (17 %).
Le parti présidentiel enregistre des résultats décevants. Il arrive en deuxième position à Strasbourg, en troisième à Paris, Lille, Lyon et Besançon, deux villes pourtant encore considérées comme gagnables pour LREM il y a quelques mois. Les marcheurs ne paraissent pas en mesure d’enlever une grande commune.
Bonne performance par contre, pour le parti de Marine Le Pen, qui réussit à faire réélire dès le premier tour ses maires sortants à Hénin-Beaumont, Fréjus, Beaucaire et Hayange. Robert Ménard, soutenu par le RN à Béziers, triomphe avec près de 70 % des suffrages.
Les Verts font de bons scores dans plusieurs grandes villes qu’ils ciblaient. Ils enregistrent une forte poussée et leurs candidats sont en tête à Lyon, Strasbourg, Grenoble et Besançon. À Bordeaux, le candidat EELV arrive deuxième avec moins de 100 voix de retard.

Quant à la tenue d’un second tour, les questions se posent encore. Les candidats autorisés à se maintenir auront jusqu’à mardi, 18 h, pour trouver des alliés ou fusionner.

Par Frédéric Konaté.

Commentaires Facebook