Soudan : Coup d’Etat : Le Premier ministre et plusieurs dirigeants civils arrêtés

Des membres de l’exécutif Soudanais, dont le Premier ministre, ont été arrêtés par des “militaires”, tôt ce lundi matin, apprend-on. Peu après, l’armée a décrété la dissolution des instances de la transition et du gouvernement, ainsi que l’état d’urgence dans l’ensemble du pays.

Ces actes interviennent au moment où des tensions existent depuis une semaine, entre autorités civiles et militaires qui dirigent la transition.

Selon nos sources,  ce sont des hommes armés non identifiés qui ont procédé à ces arrestations. Des soldats ont également pris d’assaut le siège de la radiotélévision d’État soudanaise. La connexion internet et les réseaux téléphoniques sont coupé, annonce le ministère de l’information.

Alors que des manifestants pro-militaires sont descendus dans les rues de la capitale Khartoum, des personnes pro-civiles, ont également entamé des protestations suite à l’appel du bureau du Premier ministre qui dénonce un « coup d’Etat militaire ».

Face à cette situation, la communauté internationale exprime des inquiétudes. Qualifiant d’« inacceptables » ces arrestations, l’ONU demande la libération immédiate des détenus civils. L’Union africaine pour sa part, appelle à la « reprise immédiate des consultations » entre civils et militaires.

L’armée à travers le Général Abdel Fattah Al-Burhan, responsable du Conseil de souveraineté, a annoncé la dissolution des autorités de la transition et du gouvernement, ainsi que l’état d’urgence dans l’ensemble du pays.

Par Issa Abdou

Commentaires Facebook