Gabon: Après Pascaline Bongo, le patron des services spéciaux,Frédéric Bongo vient d’être lui aussi viré de la Présidence

 

Frédéric, Bongo directeur général des services spéciaux de la présidence de la République, a été démis de ses fonctions, puis remplacé par Brice Clotaire Oliguinguema ancien aide de camp d’Ali Bongo lors de son premier mandat.

Selon le communiqué final du Conseil des ministres du mardi 15 octobre 2019, conseil qui a connu son épilogue, plusieurs décisions ont été rendues publique, parmi lesquelles les changements à la tête des services des renseignements généraux.

L’ancien patron des renseignements généraux Frédéric Bongo a été nommé conseiller militaire à l’Ambassade du Gabon en Afrique du Sud.Photo d’archive pascaline Bongo et le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba

Pour rappel, pascaline Bongo elle aussi a été évincé de la Présidence à son poste de Haute représentante du Chef de l’État lors du conseil des ministres du mercredi 2 octobre 2019 présidé par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Decision qui a mis fin à l’épisode d’un retour manqué de l’ancienne directrice de cabinet d’Omar Bongo Ondimba et demi-sœur du président Ali Bongo Ondimba.«Est remise à la disposition de son administration d’origine : Madame Pascaline Mferri Bongo Ondimba». En d’autres termes, la demi-sœur du président ne sera désormais plus sa Haute représentante.
«Pascaline», comme chacun l’appelle, avait pourtant retrouvé ce poste il y a peu, en janvier 2019.

Par Thierry Wikeya.

Commentaires Facebook