Gabon :Coup d’Etat : renversé par des militaires, Ali Bongo appelle à l’aide

 

Quelques heures seulement après le Coup d’État, Ali Bongo a appelé à l’aide dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ce mercredi 30 août 2023.

Les premiers mots d’Ali Bongo après le coup d’État de ce mercredi. Annoncé renversé par des militaires, le président gabonais a fait une déclaration en Anglais dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Il appelle ses amis à l’aide.

« Je suis, Ali Bongo Ondimba, président du Gabon. J’envoie ce message à tous les amis que nous avons dans le monde entier pour leur dire de faire du bruit. De faire du bruit pour les populations d’ici et ma famille. Mon fils est quelque part, ma femme est à un autre endroit. Je suis en résidence surveillée. Je suis en résidence surveillée et rien ne se passe. Je ne sais pas ce qui se passe. Donc je vous appelle à faire du bruit. Je vous demande de faire vraiment du bruit. Je vous en supplie.», a-t-il déclaré.

Annoncé victorieux à la présidentielle, Ali Bongo a été renversé par l’armée. La Commission électorale avait déclaré le président Ali Bongo Ondimba vainqueur du scrutin présidentiel à un tour avec 64,27% des suffrages exprimés. Son principal opposant Albert Ondo Ossa qui avait dénoncé des fraudes massives n’a obtenu que 30,77 % des voix. Les militaires qui ont pris le pouvoir ont annoncé la dissolution de toutes les institutions et l’annulation du scrutin qu’ils estiment truqué.

Par Jérôme Wailifu 

Commentaires Facebook