Gabon : la présidentielle prévue au 25 aout 2025

 

L’annonce qui a été faite le lundi 13 novembre dernier, indique que des élections présidentielle et législatives auront lieu en août 2025.
Au Gabon, le pouvoir militaire vient de franchir un pas de plus. Les autorités qui évincé le président Ali Bongo Ondimba du pouvoir en août vienne d’annoncer la tenue des élections en août 2025. Selon les autorités militaires, ces élections auront lieu selon un calendrier « indicatif » qui doit être validé par une conférence nationale en avril prochain.

« Août 2025 : élections et fin de la transition », a annoncé en direct sur la télévision d’État Gabon Première le porte-parole du pouvoir militaire, le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi qui a deployé un « chronogramme officiel de la transition (…) adopté en Conseil des ministres », mais qui demeure « indicatif ».

Cette annonce intervient dans un contexte où plusieurs régimes putschistes en Afrique ne respecte pas la date de tenue des élections. Cette date sera donc pour les autorités en place au Gabon, une sorte d’évaluation devant la communauté internationale.

On se souvient que dans la nuit du 30 août, Ali Bongo avait été évincé du pouvoir alors qu’il venait d’être proclamé vainqueur de la présidentielle. Le général Brice Oligui Nguema est devenu deux jours après le président de la transition.

Par Jérôme Wailifu

Commentaires Facebook