Gabon: Ouverture d’un dialogue national, pour jeter les bases du Gabon de demain

Ouvert ce mardi 02 avril 2024 à Libreville, les délégués ont un mois pour remettre les conclusions des travaux issus du dialogue national. Ils sont au total 580 délégués, dont 100 issus des parti politiques, mais également les membres de la société civile et encadrés par les religieux. Ils ont la lourde responsabilité de discuter sur les enjeux cruciaux, tels que l’économie et la stabilité du pays.

Il s’agira pour eux discuter sur l’équilibre du pouvoir, l’orientation économique, et le modèle social. La société gabonaise va se regarder droit dans les yeux, pour jeter les bases du Gabon de demain. Alors, il est attendu une liste de recommandations qui pourraient transformer le visage du pays.

Les conclusions du dialogue national doit être remis au président de la république qui peuvent déclencher de profondes réformes dans le pays. Cependant, ces conclusions ne s’imposent pas. Car, le dialogue n’est pas souverain. Mais, l’adoption d’une nouvelle constitution sera l’objet d’un référendum en fin d’année, afin d’impacter positivement les 2,5 millions d’habitatants de ce pays d’Afrique équatoriale.

Par Frédéric Konaté 

Commentaires Facebook