Ghana : Sommet d’Accra : Un entretien entre Alpha Condé et le putschiste Assimi Goita

Le président guinéen Alpha Condé est à Accra pour participer au sommet extraordinaire de la CEDEAO, consacré à la crise malienne suite au coup d’État qui a précipité la fin du règne d’Ibrahim Boubacar Keïta.

Le dirigeant guinéen qui est arrivé le lundi 14 septembre 2020 dans la capitale ghanéenne a eu un tête-à-tête ce matin avec le chef de la junte Assimi Goita.

“J’ai reçu ce matin le colonel Assimi Goïta, président du CNSP. La stabilité du Mali, (où nos soldats sous mandat onusien combattent les djihadistes), est une nécessité pour la sécurité de la sous-région”, a mentionné Alpha Condé.

Ce sommet sera dirigé par Nana Akufo ADDO, le nouveau président en exercice de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO. Les dirigeants de l’organisation sous régionale vont plancher avec la junte sur les plans de la conduite de la transition au Mali.

Les débats nationaux qui ont précédé l’ouverture du sommet ont été conclus sur fond de polémique au Mali, où la junte est accusée d’avoir tripatouillé les résultats des pourparlers.

Par Chérif Keita

Commentaires Facebook