Guinée-Bissau : le nouveau 1er ministre contesté démissionne

 

Nommé nouveau chef du gouvernement en remplacement d’Aristides Gomez, Faustino Imbali a remis sa démission ce vendredi dernir au palais de la république de Bissau. C’est par la voix de son porte-parole que l’éphémère premier ministre a fait savoir sa décision.

Selon ce dernier, Faustino Imbali « ne veut pas être responsable d’un conflit armé » qui plongerait le pays dans le chaos. En déplacement dans une province pour sa campagne électorale, le chef d’Etat Vaz n’a pas encore réagi à la démission. « S’il accepte la démission, le gouvernement cessera d’exister immédiatement » a-t-il ajouté.

La démission du premier ministre intervient quelques heures après celle d’un ministre de son gouvernement qui avait évoqué des raisons pareilles. Le président José Mario Vaz est quant à lui déterminé à poursuivre dans sa logique malgré les pressions de la Cédéao. Il a même défié ce vendredi l’institution d’Abuja en brillant par son absence au sommet extraordinaire convoqué à Niamey pour se pencher sur la crise dans son pays.

La Cédéao devra donc prendre des mesures idoines pour mettre fin à la crise interminable qui sévit dans cette ancienne colonie portugaise de l’Afrique de l’Ouest.

Par Issa Abdou.

Commentaires Facebook