Guinée :  Covid-19: le Ministère de la culture annonce un plan d’urgence de 15 à 20 milliards pour les artistes.

 

C’est au cours du téléthon contre le coronavirus en Guinée dans la soirée du samedi 2 mai  dernier que le Secrétaire général du Ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique Isto Kéïra, a annoncé une nouvelle plutôt rassurante pour les hommes de la culture.

Aux dires d’Isto joint au téléphone, un fond de soutien aux entreprises culturelles est en cours d’élaboration, en plus des dispositions prises par le gouvernement dans le plan de riposte contre le coronavirus.

« Quand on dit culture, ce n’est pas seulement la musique. C’est un grand C dont font partie le patrimoine historique, la direction des livres, la lecture publique, les griots, le secteur des musées, des arts plastiques, des spectacles vivants etc. Donc, nous sommes à peu près dans l’ordre de 15 à 20 milliards GNF. Nous sommes en train de faire des recoupements, évidemment des directions sectorielles. Ensuite, nous travaillons sur un document que nous allons remonter au niveau de la Primature », a-t-il annoncé.

Parmi les 16 points du plan de riposte, le Premier ministre Kassory avait affirmé : « un fonds de garantie des prêts bancaires aux petites et moyennes entreprises (PME) sera créé, avec une dotation initiale de 50 milliards de francs guinéens ». Et sur ce volet, le Secrétaire général a rassuré les entreprises culturelles existantes : « Nous, nous estimons en tant que spécialistes du domaine, que la culture est contenu dans les PME. Car, elle est considérée comme ce que nous appelons les économies créatives, elle crée de l’emploi et elle renfloue les caisses à travers les redevances. Nous en sommes conscients. Nous allons donc rapidement déposer ce document au niveau du gouvernement ».

Ouf de soulagement pour les opérateurs culturels quand on sait que plusieurs événements ont été frappés de plein fouet par le Covid-19 et ont été reportés, après l’injection de certains fonds dans l’organisation et dans la communication.

Par Karim Touré.

Commentaires Facebook