Tchad : Couleurs Tropicales annoncée du 30 Avril au 05 Mai à N’Djamena pour les 26 ans de carrière de l’animateur Ricardo Nanadoumngar Labe.

Claudy Siar , l’animateur-producteur de l’émission Couleurs Tropicales et son équipe donnent Rendez-vous du 30 Avril au 05 Mai à N’Djamena pour une série de concerts d’artistes tchadiens et des ateliers « Génération consciente » ou la jeunesse tchadienne pourra s’exprimer sur son avenir,  et l’enregistrement d’un grand show musical en plein air pour célébrer, les 26 ans de carrière du correspondant de l’émission couleurs Tropicales et l’animateur tchadien Ricardo Nanadoumngar Labe. Lors d’une conférence de presse animée ce 23 février à N’Djamena, le comité d’organisation a annoncé les couleurs vibrantes de cet événement exceptionnel.

Dans la capitale tchadienne, où près d’un habitant sur deux l’écoute chaque jour, RFI conserve son statut de radio la plus connue et écoutée. Rappelons que Claudy Siar présente du lundi au vendredi à 22h10 (Heure de Paris sur antenne Monde) l’émission « Couleurs tropicales » qui fait la part belle à l’actualité des musiques du Sud et des Caraïbes dans la galaxie musicale Afro-caribéenne est attendu avec son équipe au Tchad. De nombreux animateurs tchadiens et des fans de ce programme afro sur Radio France Internationale piaffent d’impatience de voir ou de revoir cet accro du micro, originaire de la Guadeloupe au pays de Toumaï.

Cet événement offre également une occasion unique à la scène culturelle tchadienne de se positionner sur l’échiquier mondial en montrant un autre visage du pays. Le Tchad est connu comme étant le berceau de l’humanité avec sa richesse historique remontant jusqu’à Toumaï. Ainsi, ce festival mettra en valeur cette identité riche en proposant aux participants internationaux un aperçu authentique du patrimoine artistique et culturel tchadien.

La mission se précise. L’équipe de Couleurs Tropicales et son équipe seront dans nos murs, du 30 Avril au 05 Mai . Claudi siar procédera à l’enregistrement d’une semaine de l’ émission, plusieurs activités auront lieu. Un village artistique sera mis en place où tous les artistes auront l’opportunité de se produire. De plus des formations seront organisées pour les artistes ainsi que les managers culturels afin d’améliorer leurs compétences et leur connaissance du secteur.
Indéniable aux valeurs que Ricardo Nanadoumngar Labe accorde aux arts et à la culture à travers le micro à l’émission couleurs tropicales. Le Tchad entier ne peut rester indifférent aux festivités marquantes les 26 ans de carrière d’où la majorité des artistes tchadiens sont découverts et couronnés grâce à cet homme, indique le conseiller à la culture et au tourisme à la primature, M. Bouba Deudjambé Éric. Aussi, rajoute t-il que gouvernement auquel il a représenté, déclare son soutien total et rassure de son implication dans la réussite de l’événement, car l’art et la culture sont inscrits sur la droite ligne de la politique tchadienne

En prenant la parole, le représentant de l’ambassadeur de la France au Tchad, par ailleurs le directeur de l’Institut Français du Tchad, Benjamin Weisz, félicite le comité d’organisation, selon lui cet événement qui durera 7 jours dans la capitale tchadienne, marque l’importance de la culture que les deux pays partagent. Il rappelle que le gouvernement français à sa politique et du partenariat, a mis une somme importante pour appuyer le domaine culturel précisément aux artistes tchadiens afin de mieux évoluer aussi avec les autres pays du monde. Il aussi indexé le pilier du milieu des artistes que ses 26 ans ont donné une référence culturelle de marque à travers le monde grâce à son audace. Qu’il l’encourage d’avantage à œuvrer pour l’identité de l’artiste tchadien et que l’IFT reste un partenaire fidèle aux artistes tchadiens aussi à travers l’émission couleurs tropicales de la RFI.

Le spectacle sera gratuit, donc ouvert au public. Tout sera relayé sur les antennes de RFI du 30 Avril au 05 Mai pour une semaine spéciale  » Couleurs tropicales au Tchad « .

Un rendez-vous qui devra attirer une bonne frange du secteur culturel et artistique, d’autant que la musique tchadienne , dans toutes ses composantes, sera à l’honneur du 30 Avril au 05 Mai à N’Djamena sera donc en effervescence. A son arrivée à la capitale tchadienne, l’animateur très adulé sur le continent africain, Claudy Siar animera des ateliers « Génération consciente » et du coup dialoguer avec ses pairs.

Le natif de la Guadeloupe a un faible pour la musique tchadienne. Il prend toujours fait et cause pour le Tchad qui , selon lui , est une terre de légendes. Il est fasciné par le passé glorieux des artistes tchadiens tels que: Mounira, Sultan Guy ,Masdongar , Tibesti ,
Claudy Siar a déjà foulé le sol national en 2011. L’émission Couleurs Tropicales est présentée sur Radio France Internationale ( RFI) depuis le 13 mars 1995. Cette deuxième venue sera l’occasion de célébrer les 25 ans de carrière de l’animateur et correspondant de l’émission couleur Tropicales Ricardo Nanadoumngar Labe.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook