Guinée : l’ex président Alpha Condé poursuivi pour « assassinats et corruption »

Renversé par un coup d’Etat en 2021, l’ex-président guinéen Alpha Condé, 84 ans, ainsi que plus de 180 hauts cadres ou ex-ministres vont faire l’objet de poursuites judiciaires pour des faits présumés de corruption. Et c’est une ordonnance de la junte au pouvoir, dirigée par le col. Mamadi Doumbouya.
Au total 188 personnes sont concernées dont certains sont déjà en prison et d’autres cités plusieurs fois.

Leurs comptes sont gelés, indique le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright, qui rendu publique la liste.

Les poursuites sont engagées « pour des faits présumés de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité ».

« Le gouvernement guinéen, dans sa politique de moralisation de la vie publique, s’est fixé comme objectif la lutte contre les infractions économiques et financières », affirme le ministre de la Justice.

« Il est impératif d’ouvrir des enquêtes judiciaires pour élucider l’origine des fonds de ces différents comptes sans que cela ne porte préjudice au dégel lorsqu’il sera établi de manière contradictoire que ces comptes sont exempts de toutes présomptions d’enrichissement illicite », poursuit-il.

A noter que d’autres poursuites sont engagées depuis mai dernier contre l’ex-président Alpha Condé pour des faits présumés notamment d’assassinats, actes de torture, enlèvements et viols, dans ce pays où la répression des manifestations politiques est souvent brutale.

Par Frédéric Konaté 

Commentaires Facebook