Guinée : Transition: Le Président Colonel Mamady Doumbouya a prêté serment

Comme annoncé, le Colonel Mamady Doumbouya qui a évincé Alpha Condé du pouvoir a été officiellement investi ce vendredi, Président de la transition. Le patron du CNRD a prêté serment, selon l’article 47 de la Charte de la transition.

La cérémonie d’assermentation du Président de la transition, s’est déroulée ce vendredi, dans la salle du Palais Mohamed V, à Conakry. Debout sur l’estrade, la main droite levée, a juré de respecter et faire respecter « les dispositions de la Charte de la Transition, la dignité humaine, les lois et règlements de la République ».

« Moi Mamady Doumbouya, Président de la Transition, je jure devant le peuple de Guinée de préserver en toute loyauté la souveraineté nationale, de respecter et de faire respecter les dispositions de la Charte de la Transition, la dignité humaine, les lois et règlements de la République, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur de la Nation, de consolider les acquis démocratiques, de garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement, et sur mon honneur, à collaborer avec les organes de la transition pour la réalisation et la préservation de la cohésion nationale. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi, je le jure ».

Dans son discours de circonstance, le nouveau Président de la transition a réitéré son engagement à mener à bien les missions contenues dans la Charte de la transition, qui sont entre autres, “l’adoption d’une nouvelle Constitution, l’organisation des élections auxquelles aucun membre du CNRD ne devra se présenter, l’instauration d’une justice équitable”

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs invités, dont des leaders politiques, les corps diplomatiques accrédités en Guinée, les représentants de certains pays invités, mais aussi l’épouse et la maman du Colonel Doumbouya.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook