France : L’ex-Président Sarkozy condamné à 1 an de prison pour « financement illégal de campagne électorale »

La justice française a condamné ce jeudi, Nicolas Sarkozy à un an de prison ferme. Le tribunal Correctionnel a reconnu l’ancien Président coupable des faits de « financement illégal de campagne électorale » de 2021, dans l’affaire Bygmalion. Sa défense annonce qu’elle va faire appel de jugement rendu.

C’est une nouvelle condamnation contre l’ancien Président français Nicolas Sarkozy. Le dirigeant vient d’être reconnu coupable de “financement illégal de campagne électorale” en 2012. Il doit purger un an de prison ferme.

Selon la présidente de la chambre Correctionnelle de Paris, Sarkozy avait été
« averti par écrit du risque de dépassement » du plafond légal des dépenses de campagne. La magistrate dénonce que ce dernier « a volontairement omis d’exercer un contrôle sur les dépenses engagées ».

Cette peine de l’ex-chef d’Etat « sera directement aménagée en détention à domicile sous surveillance électronique », apprend-on. Toutefois, ses avocats indiquent qu’ils vont faire appel de la condamnation.

Sarkozy avait été condamné en mars dernier pour corruption et trafic d’influence, dans une affaire dite « des écoutes ». La peine qui avait été prononcée contre lui était de trois ans de prison, dont un ferme.

Par Chérif Keita

Commentaires Facebook