Iran: Un ressortissant de la CEDEAO parmi les 176 victimes du Boeing abattu par l’Iran cette semaine

 

Un ressortissant de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) figure parmi les 176 victimes de l’avion ukrainien abattu par l’Iran cette semaine, a-t-on appris ce jour.

De nationalité nigériane, la victime du nom de Dauda Onoruoiza, qui né dans l’Etat de Kogi, est un ingénieur qui travaille pour le constructeur américain Boeing avant ce drame.

Il aurait suivi une formation de trois mois avec Boeing en Ukraine et aurait été attaché à un Boeing 737-800 pour étudier son bruit mécanique et faire rapport à la société avant sa maintenance prévue le lundi 13 janvier en Ukraine.

Rappelons que l’avion qui était à destination de la capitale ukrainienne de Kiev, comptait 167 passagers et neuf membres d’équipage de plusieurs pays.

Outre le Nigérian, les victimes de l’accident incluent 82 Iraniens, au moins 63 Canadiens et 11 Ukrainiens.

L’accident s’est produit juste après les tirs de missile de l’Iran sur des bases militaires irakiennes abritant des troupes américaines en représailles à une frappe de drones à l’aéroport de Bagdad qui a tué le général iranien Qasem Soleimani, qui était l’un des chefs militaires les plus puissants et les plus influents d’Iran.

L’Iran a admis avoir abattu l’avion involontairement le samedi 11 janvier, après avoir initialement nié cet acte et refusé de remettre sa boîte noire.

Par Frédéric Konaté.

Commentaires Facebook