Italie : Le Député Italien Aboubacar Soumahoro, rend visite aux détenus de la prison de Rimini ; en l’occurrence au sénégalais Louis Dassilva.
Partager la publication "Italie : Le Député Italien Aboubacar Soumahoro, rend visite aux détenus de la prison de Rimini ; en l’occurrence au sénégalais Louis Dassilva."
*<<Pour un pays comme le nôtre, ce que je constate est , inacceptable au 21e siècle >>*
Ce samedi 08 mars 2025, jour de la célébration de la journée internationale des droits des femmes a été une journée spéciale pour le sénégalais *Louis Dassilva* et ses co-detenus. Le Député Aboubacar Soumahoro d’origine Ivoirienne, a rendu visite aux détenus de la prison de Rimini : comme quoi, on pourrait parler de droits de l’homme aussi , même un jour dédié à ceux des femmes. Au cours de cette visite d’inspection, le parlementaire a rencontré et échangé avec les prisonniers notamment le sénégalais Louis Dassilva , mis en examen pour le meurtre de sa voisine Pierina Paganelli. Le Sénégalais était remplit d’émotions ! La joie et la fierté d’appartenir à une communauté qui vient s’enquérir de ses nouvelles, a fait de Louis Dassilva ; l’homme le plus heureux et honoré de la prison de Rimini ce 08 Mars 2025, pour qui le Député Aboubacar Soumahoro a principalement fait le déplacement ; nous ont confié nos confrères de Diaspora 24 TV , basée en Italie. Par contre le Député , lui était ému de compassion, en voyant les conditions de vie de ses concitoyens. Mais pour les journalistes sénégalais , cette visite du Député, marque le début d’un grand espoir de sortie de prison pour leur compatriote.
*Circonstances de la mort de Mlle Pierina Paganelli* .
Rappelons que le 04 octobre 2023, le Sénégalais *Louis Dassilva* est accusé de meurtre de sa copine *Pierina Paganelli*, une femme de *78 ans* , retrouvée morte dans le garage de sa maison, suite à *29 coups* de couteau qu’elle a reçus. Le coupable le plus probable du meurtre a été trouvé en la personne de Louis Dassilva selon la justice, qui depuis lors est incarcéré à la prison de Rimini, dans la région d’Emilie Romagne en Italie.
*<< J’ai confiance en la justice pour établir , la vérité sur ce meurtre.>>* a déclaré le parlementaire dans la foulée , qui a également rencontré un cas des ; les plus pathétiques : un prisonnier avec des sections aux bras et des symptômes de débile mental. Après les prisonniers , le Député s’est entretenu avec le personnel soignant et l’Administration pénitentiaire pour se faire une idée nette des conditions de vie et de travail des détenus de cette prison située à quelques encablures de Bologne. Le parlementaire dit avoir constaté beaucoup d’irrégularités dans cet établissement carcéral.
<< J’ai constaté beaucoup _d’anomalies et de légeretés qui , ne devraient pas exister dans les prisons Italiennes au 21e siècle. C’est un manque de respect aux droits des détenus, aux droits de l’homme tout court. >>_
*Le Député tire la sonnette d’alarme* .
_<<Pour un pays, comme le nôtre , ce que je constate est inacceptable. Certaines cellules de la première section manquent d’eau chaude, pour se laver ; durant cette période de froid. Les soins médicaux des infirmiers sont déplorables et surtout avec l’absence d’un médiateur linguistique , une surpopulation qui n’encourage pas les efforts de l’administration pénitentiaire.La tension est présente et la surcharge de travail se lit à travers les émotions.>>_ a déploré le Député Aboubacar Soumahoro.
*Ce que prévoit de faire, le parlementaire* !
Le Député prévoit de présenter la situation au Ministre Italien de la Justice *: Carlo Nordio* pour lui demander d’évaluer des mesures alternatives là où cela est nécessaire afin de réduire la surpopulation et de garantir des conditions de vie et de travail dignes pour l’ensemble de la population de l’Institution.
Par Alain MARTIAL