Japon : le successeur de Shinzo Abe sera connu le 14 septembre

Le 14 septembre 2020, le parti au pouvoir au Japon votera pour le remplaçant du plus ancien Premier ministre du pays, Shinzo Abe, après l’annonce faite de son retrait de la vie politique pour des raisons de santé.

Une annonce officielle du Parti libéral démocrate est attendue prochainement. Les candidats devront enregistrer leur candidature le 8 septembre 2020, et faire campagne immédiatement. L’élection du parti libéral démocrate (LDP) concerne la direction du parti, avec un vote parlementaire pour le premier ministre le 16 septembre 2020, selon les rapports. Les candidats de l’opposition devraient se présenter, mais le vote est considéré en grande partie comme une formalité qui permettra d’approuver le nouveau chef du parti au pouvoir.

Une course à la direction du parti devrait généralement permettre de sonder les législateurs et les membres du parti au pouvoir dans tout le pays. Mais le LDP a opté pour un format restreint, ne faisant voter que ses députés et trois représentants de chacune des 47 préfectures du pays. Cette décision a suscité quelques critiques, mais les responsables du parti ont déclaré qu’il faudrait trop de temps pour organiser un vote plus large. “Le Premier ministre est malade, sa maladie a refait surface. Il travaille dur dans des conditions très difficiles”, a déclaré mardi aux journalistes Shunichi Suzuki, président du Conseil général du parti. “Si nous devions organiser une élection à grande échelle, cela prendrait deux mois. Avec la santé du Premier ministre, deux mois, c’est très long. Nous ne pouvons pas prendre autant de temps”, a déclaré M. Suzuki.

Plusieurs candidats sont déjà en lice, le chef de cabinet Yoshihide Suga étant considéré comme le favori présumé.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook