Les autorités françaises suspendent la délivrance des visas aux Burkinabè

 

Jusqu’à nouvel ordre, les demandeurs de visa Burkinabè ne peuvent plus obtenir le Visa pour la France. La structure en charge du traitement des demandes a servi un réponse aux demandeurs en attente qui en dit long.

Les opérations de demande de visa français depuis le Burkina Faso sont suspendues, de même que la délivrance pour les dossiers déjà enregistrés. Pour l’heure, l’information a été communiquée aux demandeurs par le CAPAGO, structure en charge du traitement des demandes de visa pour la France.

« Dans un contexte de fortes tensions régionales, les services de l’ambassade de France ne sont pas en mesure de délivrer de visas jusqu’à nouvel ordre. Dès lors, nous vous informons que le centre de visas et le centre d’appels Capago sont fermés », a indiqué le CAPAGO.

Toutefois, la structure s’engage à rembourser les demandeurs qui ont déjà soldé les frais de demande. L’opération de rembourser va débuter sous peu, sans démarche particulière de la part des demandeurs.

Un climat de coopération instable
Faut-il le rappeler, ces derniers jours, les rapports entre la France et le Burkina Faso se sont dégradés. En effet, cette annonce intervient alors que le Burkina Faso et le Mali sont solidaires des militaires ayant pris le pouvoir au Niger.

Pour sa part, la France s’est alignée sur les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, dans leurs efforts pour rétablir le président Mohamed Bazoum. Ce dernier est retenu prisonnier depuis la tentative de putsch le 26 juillet.

Dimanche 6 août 2023, la France à travers le ministère français des Affaires étrangères a annoncé suspendre « jusqu’à nouvel ordre toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire » au Burkina Faso. En réplique, le Burkina Faso a mis fin à la convention fiscale de non double imposition avec la France, signée en 1965.

Par Francis Kaboré

Commentaires Facebook