Mali: 60 ans d’indépendance : la junte demande à la Cedeao de lever les sanctions

Le Mali célèbre ce mardi 22 septembre 2020, ses 60 ans d’indépendance, mais sous les sanctions de la Cedeao en marge du dernier coup d’Etat que le pays a connu.

Le Chef de la junte, le colonel Assimi Goïta a saisi l’occasion pour appeler la Cedeao à lever les sanctions qu’elle a collées au Mali en brandissant la récente nomination d’un Président civil pour la transition.

« Nous avons accepté les principes de la Cedeao, à savoir la nomination d’un président civil, puis la désignation d’un Premier ministre. Je pense que dans les jours à venir, la Cedeao doit enlever ces sanctions pour le bonheur de la population malienne », a déclaré le colonel Assimi Goïta.

En effet, le colonel avait annoncé ce lundi, la désignation de M. Bah Ndaw, 70 ans à la tête du Mali. Ex-ministre de la Défense du président déchu Ibrahim Boubacar Keïta, ce dernier doit prêter serment ce vendredi 25 septembre.

Il a par ailleurs dans son discours, appelé à « l’union sacrée autour du Mali », exhortant ses compatriotes à soutenir les forces nationales contre les groupes djihadjistes.

« C’est l’occasion pour moi aujourd’hui de les féliciter et de les encourager pour tous les efforts qu’elles déploient pour ramener la sécurité et la paix au Mali », a-t-il déclaré.

« Et je demande aussi à la population malienne de soutenir nos forces partenaires telles que la force Barkhane, la Minusma et la force (européenne) Takuba », a ajouté le chef de la junte.

Par Chérif Keita

Commentaires Facebook