Mali : Les autorités maliennes refoulent un contingent militaire tchadien

Les relations géopolitiques et stratégiques entre le Mali et ses partenaires se dégradent après les sanctions sévères infligées par la CEDEAO au Mali.

En effet, les autorités maliennes interdisent l’accès à un contingent militaire tchadien qui voulait se déployer au Mali pour appuyer le pays dans la lutte contre le terrorisme, selon une source sécuritaire.

Les troupes tchadiennes étaient stationnées à Agadez sur la base militaire française au Niger prêt à décoller vers le Mali lorsque le gouvernement malien à refuser l’intervention de troupes tchadiennes sur son territoire indique une source sécuritaire de l’état-major de l’armée malienne, ce 10 janvier 2022. Ces tensions géopolitiques interviennent après les sanctions de la CEDEAO contre le Mali.

Par ailleurs, le contingent militaires tchadien était sous la direction de la formation de l’armée française dans l’utilisation des mortiers pour un éventuel déploiement au Mali, indique une source sécuritaire.

Il faut rappeler qu’avant les sanctions des chefs d’Etat de la CEDEAO contre le Mali, les autorités tchadiennes ont décidé d’envoyer milles (1000) soldats tchadiens pour compléter le nombre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la libération du Mali (MINUSMA) sur le terrain des opérations afin de libérer le Mali du terrorisme.
Cette décision des autorités maliennes de refouler le contingent militaire tchadien qui s’apprêtait à entrer sur le territoire malien représente une guerre ouverte avec Paris et ses alliés.

Affaire à suivre.

Par Louis DORSOUMA (Stagiaire)

Commentaires Facebook